ROUTINE CAPILLAIRE – UPDATE

ROUTINE CAPILLAIRE – UPDATE

 

Dernier défrisage : janvier 2017

Dernier Texture Release : octobre 2019 ( si tu ne sais pas ce qu’est le soin Texture Release je t’invite à lire mon article ici )

 

UPDATE

Je tenais à disposer ces deux informations en tête d’article, car je sais que beaucoup d’entre vous pensent que je suis défrisée. Cela fait déjà 3 ans que je ne le suis plus.

Je profite de cette période très particulière pour offrir des soins plus profonds à mes cheveux.  Je me suis donc dis que c’était le bon moment  pour  vous updater sur ma routine. 

Niveau routine, j’ai toujours été très assidue depuis que j’ai commencé en 2012. Et je dois avouer qu’au fil des années ça à tout de même bien payé. Quand on sait d’où je partais… (je vous mets le lien de l’article sur mon aventure capillaire ici).

Évidemment, il est possible de faire tout ce qu’il faut et que des événements indépendants de notre volonté surviennent et affectent nos cheveux.

Pour nous, les femmes la liste est longue ( hormones, carences, stress, choc émotionnel, maladies, etc…).  

Comme beaucoup d’entre vous, plusieurs de ces facteurs sont intervenus, mais je suis toujours resté consistante dans ma routine en appliquant quelques règles simples:

Effectuer ma routine chaque semaine
Utiliser des produits qui conviennent à mon type de cheveux et qui m’apportent des résultats
Couper mes pointes régulièrement
Me focaliser sur la santé de mes cheveux et non la longueur
Utiliser des appareils adaptés
Faire au plus simple.

Voilà les règles que j’ai suivies tout au long de ses années et dans l’ensemble cela m’a plutôt bien réussi.

En octobre 2019, j’ai coupé mes cheveux pour plusieurs raisons que j’expliquais ici et très franchement, je ne regrette absolument pas.

Mes cheveux sont plus fort, plus sains et plus volumineux.

Malgré que je sois passé d’un cheveu défrisé à un cheveu naturel, j’utilise globalement les mêmes produits et certains ont fait leur entrée.

Et oui enfin de nouveaux produits !! C’est vrai que je n’ai pas été une très grande aventurière question produits capillaires, j’ai trouvé une gamme qui me convenait en 2014 et je ne l’ai plus quittée. Mais avec un cheveu naturel, j’ai dû apporter quelques changements à ma routine et incorporer de nouveaux produits et de nouveaux appareils.

Ma routine quand je lisse mes cheveux

LE SHAMPOING

Pour le lavage , j’applique la technique du double nettoyage (oui comme pour la peau) j’effectue un premier shampoing  avec le shampoing KeraCare 1st Lather que j’applique uniquement sur mon cuir chevelu.

Je fais mousser et je masse mon cuir chevelu. Je me débarrasse de toutes les impuretés, saletés, peaux mortes et accumulations de produits.

Je poursuis avec le Shampoing Hydratant et Démêlant que j’applique sur toute la chevelure. Ce shampoing reste mon préféré, il est doux, il nettoie hyper bien et au rinçage les cheveux ne sont pas emmêlés (même sur cheveux crépus).

LES SOINS

J’essores mes cheveux et j’applique ensuite un conditionner. J’utilise le conditionner Humecto qu’on ne présente plus  et  avec un peigne à dents larges, je démêle. Je ne le fais pas par section, je commence par le bas et je remonte tout doucement. Je laisse poser 10 minutes et je rince. Je passe ensuite à l’application du masque. J’ai intégré le Masque Hydratant Profond de la gamme Natural Textures. Il a une texture très crémeuse, il s’applique facilement et il hydrate vraiment bien. À l’application, les cheveux retrouvent leur élasticité, c’est flagrant, le masque glisse dans les cheveux un vrai coup de coeur !

Je laisse poser  sous un casque vapeur où s’il est tard, je mets un bonnet en plastique et je dors avec.

Je rince et sèche avec une serviette en micro fibre ou un t-shirt en coton.

J’applique ensuite mon protecteur de chaleur KeraCare , je fais 6 sections et je démêle.

 

LE SÉCHAGE

Je sèche ensuite mes cheveux en 2 temps.

Dans un premier temps, je réalise la technique de la tension method avec l’embout sèche cheveu, je tiens la section de cheveux au niveau de la pointe pour tendre la mèche de cheveux et je passe le sèche-cheveux à quelques centimètres.

Cela permet d’étirer le cheveu et le sécher sans toutefois trop le stresser,  lorsqu’il est dans un état fragile, c’est-à-dire mouillé.

J’utilise ensuite l’embout brosse du sèche-cheveux pour finir de détendre les cheveux. Cela donne un effet brushing gonflé.

À ce stade ce que j’ai noté, c’est que le cheveu est bien détendu, doux, souple, sans frisottis.

Je vaporise ensuite sur l’ensemble de la chevelure mon spray Silken Seal de chez KeraCare.

Il agit comme protecteur thermique, il protège des rayons UV (à appliquer lorsque vous êtes au soleil pour protéger les cheveux et éviter qu’ils ne brûlent ou s’éclaircissent) . Il apporte une excellente finition avec une touche d’éclat sur les cheveux qui vous donne cet aspect cheveu sain.

 

LE LISSAGE

Je sépare mes cheveux en 4 sections cette fois-ci à l’horizontale. Je divise d’abord au centre, ensuite je divise la section du  bas en deux et celle du  haut également.

Je prends de très petites sections en commençant par la nuque et en remontant vers le haut. Le Fer à lisser GHD à cette particularité d’avoir une seule température qui est 185 °C.  (je dirais que c’est plutôt correct).

Pour obtenir un lissage optimal et qui dure plus de 2 heures sur un cheveu afro, il faudrait plutôt du 190° à 200° (je te vois faire les grands yeux, mais oui, c’est l’abominable vérité). Je me lissait les cheveux à 180°-190° sur cheveux défrisés et je ne repassais pas les plaques jusqu’au prochain lavage et mes cheveux se portaient bien.

Bien évidemment, je tiens à préciser que chaque personne à un cheveu et une densité différente. Donc YOU DO YOU BOO.

Pour en revenir au lissage, je trouve qu’à 185 °C, j’obtiens un excellent résultat. Le cheveu est léger, brillant et doux.

Je vaporise une nouvelle fois mon spray Silken Seal pour apporter cette touche d’éclat sur mes cheveux et je fais un wrap pour aller dormir en général ou pour quelques minutes le temps de me maquiller par exemples. Le wrap me permet de protéger mes cheveux et mon lissage au coucher et il apporte du mouvement à mes cheveux pour ne pas avoir cet effet lisse comme des baguettes.

CE QUI A CHANGÉ

Habitant à Londres maintenant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il pleut très souvent pour ne pas dire tout le temps. S’il ne pleut pas, il fait extrêmement humide. Du coup lisser des cheveux naturels dans ces conditions, c’est vraiment une perte de temps.

J’en ai profité pour faire une pause de décembre à mars et j’ai porté des wigs.

Avec les beaux jours qui reviennent du coup, je peux de nouveaux profiter et me coiffer comme je veux.

Pendant les périodes où je ne me lisse pas les cheveux, j’ai une routine assez différente. Et oui lorsque vous voulez lisser vos cheveux et avoir un résultat souple, avec du mouvement, il faut avoir la main légère sur les produits et surtout les produits coiffant. Je vois beaucoup de filles sur le net appliquer des Leave-in, de l’huile, des sérums hyper gras.

Vous avez déjà tout gâché avant même d’avoir commencé. Vous aurez les cheveux figés avant même d’avoir commencé. ( à moins  que ce soit le résultat que vous recherchiez et dans ce cas-là you’re doing a good job ) Mais sinon LESS IS MORE.

Choisissez des produits de qualité reconnus pour avoir une réelle protection thermique. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur et ayez la main légère.

 

MA ROUTINE HEBDOMADAIRE

J’utilise la gamme AS I AM long & Luxe pour ma routine hebdomadaire depuis le mois de décembre. C’est une gamme à base de fruits de la passion et grenade (je vous laisse imaginer l’odeur, à tomber.), une gamme qui favorise la pousse des cheveux et qui je trouve à une action fortifiante.

C’est vrai que lorsque les cheveux sont naturels, on a souvent tendance à tout miser sur l’hydratation (et vous avez raison) Lorsque le cheveu est trop mou, il peut aussi devenir fragile et cassant et je trouve que cette gamme, donne un bon coup de fouet au cheveu.

Lorsque je sens que mes cheveux ont besoin d’être fortifié, j’utilise le masque K-PAK REVITALUXE de chez JOICO qui fait vraiment le job. Les cheveux sont fortifiés et retrouvent une très bonne élasticité.

Alors juste pour apporter une précision dans le choix de mes mots; je ne parle pas de soin « protéiné », je parle de soin fortifiant, car c’est le but recherché.

On fortifie et on nourrit le cheveu pour obtenir le bon équilibre.

Le bon équilibre, c’est quoi : un cheveu souple, élastique comme un ressort. C’est-à-dire lorsqu’on tire dessus il n’est ni trop mous et donc ne se casse pas, ni trop, dure et ne se casse pas non plus.

Si vous n’utilisez que des soins dit  » protéinés » votre cheveu va devenir tendu et donc cassant comme une spaghetti par exemples. S’il est trop mous et que vous tirez dessus, c’est pareil.

C’est la raison pour laquelle, il est important de toucher ses cheveux, jouer avec l’élasticité pour savoir de quoi ils ont besoin. J’effectue ce soin en général une fois par mois.

N’hésitez pas à me laisser  vos questions en commentaires.

A très vite pour un autre post !

 

Les produits KeraCare sont disponibles ici 

Les produits AS I Am sont disponibles ici 

Le masque  JOICO est disponible ici  

Pour info, je n’utilise que les soins de la gamme JOICO, car les shampoings contiennent des sulfates ( and that’s a NO ) . 

Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. Agathe
    16 juin 2020 / 22:55

    Bonjour

    Je viens de découvrir votre blog et merci pour vos conseils. Et il possible de suivre votre routine sans texture release et d avoir des cheveux lisses ?

    Merci

  2. Blackintheair
    Auteur
    15 juin 2020 / 17:53

    Hello Oumou,

    Je ne sais pas où tu as acheté le shampoing mais le 1st lather a une couleur translucide. Mon casque vapeur, je l’ai acheté il y’s 6 ans il est de la marque huetiful mais tu peux en trouver sur Amazon maintenant.

  3. Oumou
    12 juin 2020 / 22:05

    Bonjour Fatou,

    Tes cheveux sont magnifiques 🙂
    J’ai acheté le shampooing clarifiant de chez KereCare le 1st Lather mais j’ai l’impression que je suis tombé sur un  » faux produit » je m’explique, la texture est très crémeuse (couleur blanche) j’ai l’impression que c’est un shampoing crème. Peux tu me dire si justement le 1st Lather est bien de cette texture ? car le mien n’es pas du tout liquide comme tu shampoing mais au contraire il a une texture crème. Deuxième question quel casque à vapeur utilise tu ? merci d’avance pour tes réponses Fatou 🙂

  4. Blackintheair
    Auteur
    15 avril 2020 / 15:29

    Thank you

  5. Blackintheair
    Auteur
    15 avril 2020 / 15:29

    Merci Maguy 🙂

  6. Blackintheair
    Auteur
    15 avril 2020 / 15:28

    Hello,
    J’ai coupé régulièrement mes pointes et j’ai fais une grosse coupe en octobre mais il me reste des pointes défrisés devant. 🙂

  7. Anonyme
    10 avril 2020 / 05:20

    Bonjour,

    Je suis abonnée à ta chaîne YouTube mais aussi à ton Instagram. J’apprécie beaucoup le contenu de tes posts.
    J’aimerais savoir si tu as fait un big shop ou une transition, te restes tu une partie de cheveux défrisés ? Bise

  8. maguy
    9 avril 2020 / 22:08

    bonjour

    Très beau article, les explications sont claires
    a très vite pour un nouvelle article

  9. Anonyme
    9 avril 2020 / 12:59

    Wonderful

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?