10 COMMANDEMENTS POUR TROUVER UN BON SALON DE COIFFURE

 

salon de coiffure

Si comme moi trouver un bon salon de coiffure relève du parcours du combattant alors ce post est pour vous

 

J’ai établi 10 règles pour évaluer la qualité d’un bon salon de coiffure sur 10 critères qui pour  moi sont fondamentales afin  de créer un climat et une situation de confiance entre votre coiffeur et vous.

Commandement 1

Un accueil tu auras

L’accueil dans un salon de coiffure est très important, ne le sous estimez pas, c’est le premier contact que vous aurais avec votre coiffeur. Si il ne prend pas le temps de vous accueillir, de vous débarrasser et de vous proposer un rafraîchissement la qualité du service est déjà compromise.

Commandement 2

Un Diagnostic tu recevras

conseils d’un coiffeur

Avant toute chose un coiffeur doit vous écouter, vous avez pris rendez vous pour un soin, un défrisage, une coupe peu importe avant de réaliser la prestation il doit prendre le temps de vous écouter parler de votre routine ou si vous n’en avez pas comment vous prenez soin de vos cheveux à la maison, les problèmes que vous rencontrez pour ensuite vous apporter les conseils et soins adaptés à votre problématique.

Commandement 3

Un devis on te remettra

Avant toute prestation, un bon salon doit vous établir un devis indiquant tous les soins que vous allez recevoir et le tarif (coupe des pointes incluses !) Une fois le devis accepté vous pouvez poursuivre. Cela évite la mauvaise surprise une fois arrivée en caisse!

Commandement 4

Des conseils on te donnera

Un bon coiffeur est un bon communiquant, il doit expliquer et détailler étape par étape ce qu’il fait, pourquoi il le fait, et quel produit il utilise. Si il ne le fait pas, reste muet comme une carpe, que vous avez l’impression que vous l’ennuyez lorsque vous lui posez des questions peut-être n’est-il lui même pas sûr de ce qu’il fait ?!!!

Certains coiffeurs ne veulent pas révéler leurs secrets de peur que la cliente décide de le faire elle même et ne revienne plus dans son salon. Croyez moi un bon coiffeur n’a pas peur de prodiguer astuces et bon conseils . Si c’est un bon coiffeur, pédagogue et passionné on revient toujours…

Commandement 5

Des produits on te recommandera

keracare

Beaucoup de coiffeurs se contentent de toucher  vos cheveux constatent qu’ils sont secs et vous dises «  de faire des soins » si j’avais reçu un euro à chaque fois qu’un coiffeur  m’avait dit  «  il faut faire des soins »  je serais sur  la lune.

« Mais quels soins? »  ça ne veut strictement rien dire de déclarer « il faut faire des soins «il s’agit juste d’une phrase lancée de manière imprudente et complètement inutile si derrière il n’y pas une analyse et une recommandation de produits.

 

Commandement 6

Des explications on te fournira

Un bon coiffeur doit vous parler des produits qu’ils utilisent :

  • Pourquoi il travaille avec cette marque dans son salon  plutôt qu’une autre?
  • Comment les produits de cette marque vont-ils  agir dans vos cheveux.?
  • Où peut-on se les procurer? Bien entendu cela ne doit pas être un discours commercial, vous devez sentir que ces produits sont destinés spécifiquement à vos cheveux et  qu’ils auront une action positive sur eux.

Commandement 7

Un service de qualité on t’apportera

L’environnement  du  salon est très important, son hygiène, la propreté de l’espace technique, une technicienne qui nettoie le bac juste avant que vous plongiez votre tête dedans non!

Personne ne veux voir ça, les brosses pleines de cheveux ou sales double non, les cheveux de la cliente précédente au sol non plus. Soyez attentive à la propreté générale du salon.

salon de coiffure

Commandement 8

Un bon moment tu vivras

On associe souvent le fait de se rendre chez le coiffeur à un petit moment de plaisir que l’on s’offre, donc on a envie de passer un agréable moment, se faire chouchouter. Beaucoup de salon l’oublie et vous traite comme si c’était l’usine. On ne veut pas subir la mauvaise humeur et les cancans du salon.

Commandement 9

Ta journée tu ne gâcheras pas

Aller chez le coiffeur nécessite une organisation en amont, on appelle, une voir  deux semaines avant pour prendre un rendez vous.  Parfois pour que cela soit possible on pause 1/2 journée enfin soyons honnêtes plutôt une journée de RTT…

On a toujours espoir d’être sorti  en 2h, après tout c’est juste un soin ça ne devrait pas prendre la journée entière…

Alors pourquoi lorsque l’on ressort du salon,  il fait déjà nuit et il est souvent l’heure d’aller se coucher et personne n’a vu votre super coupe de cheveux. Quand je vais chez le coiffeur, je n’ai pas forcément, voir pas du tout envie de passer la journée sous un casque, oublié dans un coin à lire le Amina d’il y’a 3 ans !

Prévenez toujours votre coiffeur  que vous avez un temps imparti  que vous devez impérativement  être sorti à une heure précise.

Commandement 10

Heureuse tu repartiras

Nous arrivons à notre dernier commandement qui n’est pas le moindre. Voici venu  le moment de la coupe et souvent celles des pointes. Systématiquement  les coiffeurs (ou les Cut Killer comme j’aime les appeler) voudront couper vos pointes. Même si j’ai bien conscience de l’importance de ce geste pour la bonne santé de nos cheveux, prenons une seconde pour bien comprendre la nécessité de ce geste. Les pointes sont la partie la plus ancienne de vos cheveux. Un cheveu fatigué a une pointe fourchue. Elle se divise en deux parties, exactement comme un ongle qui se dédouble. Tous les soins du monde ne pourront rien pour les réparer au contraire si vous attendez trop la fourche remonte et gangrène toute la longueur. Là il faut donc couper, là encore le nombre de centimètres est à déterminer avec le coiffeur, il doit vous monter ce qu’il coupe, certaines s’en fichent , d’autres moins quoiqu’il en soit, il  doit vous montrer ce qu’il s’apprête à couper et vous expliquer pourquoi il le fait. Croyez moi vous le vivrez bien mieux comme ça. Il est très agaçant de  voir un coiffeur couper vos cheveux vos pointes sans raison apparentes et sortir frustré du salon. Donc pour  éviter que cela ne se produise demandez lui de vous montrer quelle longueur il prévoit de couper.

 

J’espère que ces 10 commandements vous aideront à trouver  un  bon  salon à qui confier vos cheveux, certains commandements seront moins important que d’autres pour vous afin de déterminer si pousserez la porte de ce salon. Mais n’oubliez pas ce sont vos cheveux dont confiez les à un salon qui les traitera avec tout le respect qu’ils méritent.

 

A très vite!

 

 

 

 

Suivre:
Partager:

7 Commentaires

  1. Blackintheair
    15 novembre 2016 / 21:34

    Hello Awa,

    Le salon où je me trouvais sur cette photo était à Londres; Pour le moment je n’ai pas d’adresse sur Paris à communiquer.
    Bientôt j’espère
    Biz

  2. Awa
    19 octobre 2016 / 23:14

    Hello,

    Merci pour cet article. Peux tu nous donner le nom et l’adresse du salon sauf erreur de ma part il n’apparaît pàs sur l’article.
    Merci

  3. Blackintheair
    25 juin 2016 / 19:40

    Hello Elise, merci pour ton message, je suis contente si l’article ta plu c’est vrai que ce n’est pas évident de trouver un bon salon mais ça va venir!!
    Bisous

  4. Blackintheair
    25 juin 2016 / 19:39

    Hello Tess, ces petites règles de survies sont justement là pour t’aider à déterminer ce que tu dois attendre d’un bon salon de coiffure. Il ne faut pas avoir d’idée reçue les salon Franck Provost et Niwel en particuliers coiffent les cheveux afros. Pour le moment je n’ai pas de salon à recommander mais j’espère vous proposer une liste très bientôt.

  5. Marlisse
    24 juin 2016 / 22:44

    Bonjour,

    Cela fait des années et des années que je cherche un bon coiffeur! Je trouve que tes 10 commandements sont EXACTEMENT ce que je recherche… Actuellement je suis chez une coiffeuse qui defrise bien mais qui n’explique rien… Je suis toujours en stress a chaque fois que j’y vais… Peux tu me donner une adresse qui respecte tous ces commandements? C’est la seule chose qui manque à ton article! Mais sinon au top! Continues à nous faire ce genre de post… C’est super!

  6. Tess
    24 juin 2016 / 05:40

    Ah c est pas les salons Afro de ma ville qui respecterai une de ces commandement… a telle point ou je fais tout moi. Et les salons caucasiens fuient les cheveux de ma fille metisse… alors une liste des salons aurait été la bienvenue pour celles qui habitent Paris ( meme si c est pas ma ville)

  7. Elise mielgwada
    23 juin 2016 / 18:13

    Bonjour Fatou. Cette article est génial et franchement il est d’actualité car trop de personnes sont déçu dès salon choisi trop vite. Merci encore j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.