BLOGUEUSE AFRO ENGAGEE OU NON ?

blogueuse afro

Il y’a quelques jours j’ai été interpellée par des propos tenus sur les réseaux sociaux au sujet des blogueuses afro à qui l’on reprochait de ne pas être influente mais plutôt superficielle et que celles ci   n’avaient aucune influence sur les marques.

A cela j’ai envie de dire tant mieux, je n’ai pas créé ce blog pour séduire les marques, je suis avant tout une passionnée de mode et une grosse consommatrice de produits de beauté.

J’ai d’abord créé ce blog pour moi, j’écris pour moi, pour vous mes lectrices et n’en déplaise à certaines si je prends trop de selfie.

Il faut  savoir que j’ai toujours été une personne très réservée secrète donc ouvrir ce blog  fût d’abord un challenge personnel avant de vouloir changer le monde, les moeurs ou toute responsabilité que l’on voudrait attribuer à ce blog.

Je suis une passionnée de mode et de beauté et ce blog est le lieu où je partage avec vous mes coups de coeur, mes astuces, une façon pour moi d’exprimer ma créativité.

Étant noire je suis automatiquement classée dans la catégorie blog Afro et cela ne me dérange pas après tout mon blog s’appelle bien Black in The Air.

Sans compter qu’il y’a quand même très peu de chance que je vienne vous parler d’autobronzants ou de problèmes de rougeurs.

Blogueuse Afro, noire, black whatever… je suis avant tout une blogueuse

Si les propos tenus à l’égard des blogueuses afro étaient bien maladroit, cela à quand eu le mérite de me faire me poser certaines questions.

Etant une femme noire et ayant un blog, dois-je obligatoirement dénoncer tout les travers de l’industrie de la beauté en France chez la femme noire?

Par exemples, tous ces nombreux dérapages qui se répètent comme un vieux disque rayé.

Est-ce ceux que vous lectrices voulez lire lorsque vous visitez un blog afro ?

Pourquoi ne puis-je pas blogger en toute tranquillité ?

Simplement parce qu’une blogueuse noire à des enjeux différents dans la mesure ou l’univers de la beauté en France est bien plus à l’image d’une blogueuse blanche qu’à la mienne J’entends par là  qu’elle entre dans le moule.

Mais moi, femme noire aux cheveux défrisés qui ne trouve aucun fond de teint à ma carnation en grande surface que l’on renvoi perpétuellement sur les Champs Elysées pour acheter son fond de teint parce qu’apparemment  il y ‘aurait trop de teintes pour peaux noires et pas assez de places en rayon pour tout mettre et qu’arbitrairement on choisit de nous squeezer nous qui sommes considérés comme les plus grandes consommatrices de make-up.

Dois-je utiliser ce blog pour taper mon coup de gueule!

Et est ce que ce coup de gueule sera assez retentissant pour être entendu?

Je me pose la question.

Depuis 3 ans que je blog, je n’avais jamais considéré mon support comme étant le lieu adéquat pour dénoncer, rectifier les grossières boulettes de certains médias

Mais après mûre réflexion… et pourquoi pas ?

Mon blog est un lieu d’échange, j’ai la parole et vous aussi.

Il faut bien commencer quelque part et ça ne peut pas être toujours les mêmes qui tapent le poing sur la table quant au final tout le monde est concerné.

Si un jour nous voulons voir les choses changer, acheter notre makeup partout, trouver nos teintes sans devoir commander sur les sites US et plus encore voir la femme noire être mise à l’honneur et représentée, alors chaque voix compte car ce n’est pas les autres qui se battront pour nous.

Je ne suis pas en train de dire que je vais transformer le blog en forum de discussions pas du tout.

Mon blog restera ce qu’il est un espace de partage mais désormais je ne serais plus spectatrice…

         A très vite !

blogueuse afro

 

 

 

 

 

 

 

Suivre:
Partager:

7 Commentaires

  1. Blackintheair
    19 mai 2016 / 22:38

    Hello , je te rejoins ensemble nous sommes plus fortes 🙂

    Mon coiffeur c’est HairyTaj 111 rue Quincampoix 75003 Paris

  2. Amy
    10 mai 2016 / 00:54

    Cc je suis nouvelle et j’aime ce que tu fait.
    L’article est vraiment bien, il faut que nous nous battions dans ce monde qui laisse peu de place voir pas du tout à la beauté noire.
    Il faut que nous nous fassions entendre et que nous montrons que nous avons des opinions des idées ainsi que des besoins et envie à défendre.
    Bon la transition va etre mal faite mais j’aimerais savoir ou est ce que tu fait ton defrissage stp ? Si je puis me permettre, sachant que j’habite en province j’aimerais avoir l’adresse, Nom et coordonnées. Merci.

  3. Blackintheair
    21 avril 2016 / 20:31

    hello Fatou,

    j’espère aussi

    bisous

  4. Blackintheair
    21 avril 2016 / 20:31

    Merci pour votre retour 🙂

  5. Iris
    21 avril 2016 / 12:51

    Boe résolution fatou. Chak voix conte et en tant k blogueuz c le support dont tu dispose pr fer bouG les choz alr coe tu di: pk pa!?
    Chacun d ns a sa maniere doi aporT sa contribution.
    Ps: le calvaire du fond d tps pr ns les noire, n men parl pa. Vivan en Italie et l’italie netan pa vraimen metissé c vraiment une péripétie pr trouV des produi adapT. La derniere fw yavai just 1teinte d fdt; Et bien sur la plus fonC.

  6. fatou
    20 avril 2016 / 05:25

    cc superbe larlicle faut que les choses change en matiere de fond de teint on trve en supermarche jespere avc le temps sava changer

  7. 19 avril 2016 / 13:43

    Votre blog est votre média donc ce n’est pas aux autres de vous faire des remarques quant au contenu. 🙂 Mais je suis ravie de ce changement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.