VITAMINE A-B-C | AHA- BHA | SKIN CARE

VITAMINE A-B-C | AHA- BHA | SKIN CARE

J’avais cet article en préparation depuis 2019 sur les Vitamines et ingrédients actifs et au fur et à mesure de mes découvertes j’ai continué de le compléter.

Je me suis enfin décidé à le publier, car  j’ai finalement réalisé que les soins de la peau c’est un voyage et non une destination finale.

Nous sommes sujettes à tellement de fluctuation dans notre vie de femme, que notre routine de peau est en constante rotation et  au fil de ces années, je l’ai compris et j’ai beaucoup appris.

 

MON ACNÉ

Comme je vous l’ai souvent dit, j’ai été sujette à l’acné vers l’âge de 12-13 ans et jusqu’à l’âge de 24 ans j’ai dû côhabiter avec. Ado ma mère ma emmenée chez le dermato de nombreuses fois et je peux dire que j’ai un peu tout testé

Antibio- crème rétinoid ( hello Differine)- savon asséchant- Traitement Roaccutane ( qui a changé de nom maintenant ) 3 fois ( oui 3 fois!!).

Puis vers l’age de 26 ans j’ai fait de l’acné hormonale- Hyperandrogénie bref une lutte sans fin.

Je ne serai dire si l’acné s’est lassé de moi ou si j’ai gagné la bataille, mais ce qui est sur c’est que la victoire avait un goût amère. L’acné était parti mais mon visage était un vrai champ de bataille.

Quand je suis retourné voir ma dermato pour trouver  un plan d’action pour  maintenant travailler  sur l’aspect de ma peau et faire disparaître les taches, les cicatrices , l’hyperpigmentation elle ma simplement répondu qu’elle ne voyait pas où était le problème avec ma peau et qu’il fallait que je m’accepte telle que j’étais.

La claque au visage littéralement. Je ne demandais pourtant pas une chirurgie esthétique ou une transformation physique et pourtant c’est la réponse que j’ai eu.

Pendant plusieurs années, j’ai ganbergé, le fond de teint a été mon meilleur ami, pour camoufler les ravages de mon ancien acné mais je savais aussi que ce n’était pas la solution.

CE QUI A CHANGÉ

En tout premier lieu, j’ai donc commencé à faire mes recherches et  j’ai découvert la médecine esthétique et  ça à tout changer.

J’ai commencé à m’intéresser aux actifs, aux acides et tous ces produits dont on ne parle pas beaucoup dans la communauté noire.

Pendant  longtemps mes soins du visage se limitaient à nettoyer, hydrater, un gommage et un masque par semaine et c’est tout.

Depuis que je suis à Londres, j’ai assisté à plusieurs conférences sur la peau, rencontrer des médecins esthétiques et fait aussi  beaucoup de recherches.

Je sais que l’on entend beaucoup  » black don’t crack  » mais  » black do crack , notre peau vieillit moins vite qu’une peau blanche certes, mais elle vieillit quand même. La peau noire peut- etre sèche-grasse- acnéique-exzémateuse- atopique-sensible…

On a des problèmes d’hyperpigmentation – melasma- etc…

Et bien que je vous recommande toujours de passer  par un dermatologue pour diagnostiquer  vos problèmes de peaux, j’ai aussi réaliser que les dermatos avaient leurs limites quand il s’agit de la peau  noire. C’est  comme si  lorsqu’il s’agissait  de la prévention du vieillissement de la peau, de l’éclat du teint-traiter les problèmes d’hyperpigmentation- la fermeté de la peau etc.. nous n’étions pas concernées ou très peu conseillées.

J’ai  donc commencer  à m’intéresser aux  ingrédients actifs et à les intégrer  dans ma routine et franchement ça à tout changé pour  moi.

Mon petit guide

je sais que beaucoup d’entre vous aimerait changer de routine, ajouter de nouveaux actifs dans votre routine pour raffermir votre peau – apporter  de l’éclat- lutter  contre l’hyperpigmentation- reduire la taille des pores… mais vous ne savez pas par où commencer?

De ce fait, je vous ai  donc rédiger  un petit  guide sur  comment choisir  les ingrédients actifs à intégrer dans votre routine et  dans quel ordre les appliquer.

Il y’ a tellement de produits, de marques avec différents ingrédients, actifs , textures,  avec des pourcentages différents qu’il devient  difficile de s’y retrouver, je vous propose donc de décortiquer un peu tout cela.

 

Je vais donc vous parler  de Vitamine A, B, C  plus précisément de Retinol, Niacimide , AHA , BHA et  comment les intégrer  dans cet écosystème d’ingrédients.

Un petit skincare book pour que vous puissiez savoir quelle combinaison skincare et quels ingrédients actifs fonctionnent bien entre eux et que vous pouvez utiliser selon votre type de peau.

Il y’a bien entendu un certains nombres d’ingrédients actifs mais je vais me concentrer sur les plus populaires

VITAMINE A

Retinoides/Retinols

Le Retinol est un excellent anti-age connu pour accélérer le renouvellement cellulaire de votre peau, il lisse la peau, les petites ridules, améliore la texture de la peau et  aide également  à combattre l’acné bactérienne.

D’ailleurs pour la petite histoire la Vitame A a d’abord été utilisé comme anti-acné, il désobstrue les pores, il aide au renouvellement cellulaire avant d’être un produit anti-âge.

C’est  d’ailleurs souvent un ingrédient prescrit par les dermatologues si vous souffrez d’acné, points noirs connu aussi sous le nom de Tretinoin, Retin-A- Differin ( bien connu pour ma part ) Retinaldehyde

Si vous avez déjà essayé la Vitamine A/ Retinol vous savez aussi que l’un de ces effets secondaire et  qu’il assèche la peau. Donc lorsque vous l’utilisez, vous devez être très généreuse sur l’hydratation de votre peau.

 

VITAMINE B3

Niacinamide

Mon préféré , il aide sur de nombreux aspects, il est excellent pour les peaux ternes, pour réduire la taille des pores, réguler le sébum et  améliorer la texture de la peau et  il est respectueux des peaux sensibles avec un pH de 4.5 comparé à la Vitamine C qui est plus acide par exemples. C’est un vrai winner et  comme il a aussi un pH proche de celui de la peau, il peut être associé à d’autres actifs facilement.

 

VITAMINE C

L -Acide  Ascorbique

Il existe différents dérivés de Vitamine C mais la forme pure est connu  comme étant  L-Acide Ascorbique

Je ne vous apprend rien la Vitamine C est un ingrédient très populaire dans le skincare

La Vitamine C est  connu pour son action illuminatrice/éclaircissante, elle intervient dans la cicatrisation des plaies et  favorise la production de collagen et d’élastine.

La Formule liquide de L-Acide Absorbique la rend instable en tant qu’ingrédient.

De part son instabilité , cela peut paraître compliqué d’utiliser de la Vitamine C dans sa routine de peau.

D’un produit à un autre il peut avoir une forme complètement différente, Sérum, booster, crème hydratante mais on peut  aussi le retrouver en dérivés sous les noms suivants en liste d’ingrédients

  • Tetrahexyldecyl Ascorbate
  • Ascorbyl Glucoside
  • Magnesium Ascorbyl Phosphate

Si  vous avez une peau  sensible les dérivés de Vitamine C seront plus doux pour votre peau  car ils sont moins concentrés, ils sont  donc formulés de façon à ne pas irriter la peau.

 

AHA

Alpha Hydroxy Acid

Les AHA sont des exfoliants chimiques dérivés du lait ou des fruits avec une substance soluble dans l’eau.

Il élimine les peaux mortes en surface, désobstrue les pores et aide à unifier le teint , il  agit également sur les points noirs et points blancs.

Les AHA que vous retrouvez communément  sur le marché sont

  • L’Acide Glycolique
  • Lactique
  • Tartarique
  • Mandélique
  • Citrique

Ils diffèrent en termes de poids et taille moléculaire.

L’Acide Glycolique, est la plus concentrée car elle a la forme moléculaire la plus petite et  peut donc pénétrer plus profondément dans les couches de peau en comparaison à l’acide lactique qui est plus adapté aux peaux sensibles car moins concentrée.

BHA

Beta Hydroxy Acid

Si vous avez une peau à tendance acnéique, vous êtes déjà sûrement familière avec cet actif

Le BHA est également un exfoliant  chimique qui favorise l’élimination des peaux mortes mais contrairement  au AHA, les BHA ont une substance sous forme d’huile , ce qui leur permet  de pénétrer plus profondément dans les pores et de dissoudre les bactéries mélangées au sébum qui sont  souvent  la cause de l’acné.

Pour les peaux à tendance acnéique, c’est une bonne option pour contrôler le sébum , floutter, réduire la taille et l’apparence des pores.

 

Comment les Associer

Les combinaisons qui fonctionnent

Acide Hyaluronique + Vitamine C

Lorsque vous mélangez L’acide hyaluronique et  la Vitamine C , vous obtenez un excellent  combo effet coup de boost  pour  maximiser l’hydratation et l’éclat de votre peau.

 

Acide Azelaic + Vitamine C

l’Acide Azelaic est  l’ami de votre peau , il aide à calmer  les inflammations, il élimine l’acné bactérienne, il réduit les cicatrices et  l’hyperpigmentation et les pores trop visibles. Associé à la Vitamine C, vous amplifiez, multipliez les résultats.

Vitamine A + Niacinamide

Un excellent combo pour les peaux sensibles, spécialement  si vous souhaitez commencer à incorporer le Rétinol dans votre routine de soin, le Niacinamide va aider  votre peau à tolérer  le côté puissant du rétinol , il aide à le diluer  en quelques sortes grâce à son effet  anti-inflammoire mais il aide également à stimuler  la production de céramides dans la peau.

 

Petit note Vous n’avez pas besoin d’utiliser de rétinol avant vos 25 ans ce ne sera pas nécessaire.

Niacinamide + Vitamine C

Celui ci était un combo assez controversé et il était d’ailleurs souvent déconseillé à cause de l’instabilité de la vitamine C et surtout lorsqu’elle était exposé à de fortes températures , mais avec l’innovation dans les formulations de la vitamine C et  de la Niacinamide, il n’y à plus de risque.

Utiliser ces deux actifs ensemble aide à éliminer  les petites ridules , apporte de l’éclat  au teint, et réduit l’hyperpigmentation, et les tâches d’acnés.

 

Vitamine C + Vitamine E+ Acide Férulique

Comme je vous le disais plus haut, la Vitamine C est  connu pour  être un actif  instable mais associé à la Vitamine E et l’acide Férulique, il aide à stabiliser et booste l’efficacité de la Vitamine C,  calme les éventuels irritations et nourrit  la peau . Vous trouverez d’ailleurs de nombreux soins qui contiennent ce trio. Utilisé en journée, il aide à former  une barrière pour protéger  votre peau des agressions environnementales, des rayons UV et  stimule la production de collagène.

 

Dans quel ordre les appliquer

Il y’a deux méthodes pour  déterminer  quels produits utiliser en premier

  • La texture ou la consistance
  • le pH ( méthode plus avancée)
La Texture

La règle est d’appliquer  les produits de la consistance la plus fine ou liquide  jusqu’à la plus épaisse , crémeuse , ou huileuse

Les consistances fines sont à base d’eau et pénètrent rapidement dans la peau comme par exemples les toners et les sérums

Les consistances épaisses contiennent plus d’huiles qui agissent comme émollients. Les émollients permettent d’emprisonner l’eau à l’intérieur et adoucir la peau à l’extérieur.

Les consistances épaisses agissent  comme une couverture , tout ce que vous aurez appliqué avant constitué d’une base d’eau sera  retenue grâce à ces textures épaisses et huileuse dans les couches profondes de la peau.

Aussi, une autre façon de comprendre ce phénomène et que vous connaissez sans doute c’est la combinaison de l’eau et  l’huile dans un verre , l’eau et l’huile ne se mélange pas .

L’eau reste en bas et l’huile se regroupe et stagne en haut. C’est  une représentation exacte de ce qui se passe dans notre peau.

C’est  la raison pour  laquelle on applique les produits à base d’eau en premier et on scelle le tout  avec des textures plus épaisses et/ ou huileuse.  (comme pour les cheveux avec la L.O.C method ).

Le pH

C’est une approche importante si vous choisissez d’incorporer différents ingrédients actifs dans votre routine.

Pour rappel les niveaux de pH vont de 0 à 14 , d’acide à alcalin

Si vos produits sont trop acides ou ont un pH trop bas vous pourrez ressentir  une irritation au niveau de votre peau , à l’opposé si  vos produits sont trop alcalins vous ressentirez une sensation de peau sèche, déshydraté voir qui pêle.

Le pH de votre peau change à chaque étape de votre routine ( comme les cheveux)

Le pH idéal pour  la peau se situe entre 4,5 -5,5

Ce qui est  intéressant  c’est que plus le pH est faible et plus la peau  à la capacité d’absorber  le produit.

 

Pour les AHA, BHA et la Vitamine C, ils sont souvent  en dessous du  pH de la peau ( entre 2,5 -4 ) donc naturellement il sera préférable d’incorporer ces actifs au début de votre routine.

Le Rétinol, Niacinamide, Acide Hyaluronique, les peptides et les huiles végétales ont un pH plus élevés ( entre 4,5-7 ) et ils agissent comme des barrières cutanées qui vont rééquilibrer la peau et laisser la peau dans son état le plus optimal.

En résumé après avoir appliqué  votre produit avec un faible pH, vous pouvez ajouter les produits avec pH plus élevés.

Quels actifs utiliser le matin

Routine jour

L’essentiel d’une routine de jour est de

  • Nettoyer,
  • Hydrater
  • Protéger

Avant tout, lorsque vous souhaiter ajouter des actifs dans votre routine du  jour , vous les appliquer  dans l’ordre suivant

  • Nettoyant
  • Ingrédients Actifs
  • Hydratant
  • Protection solaire

En journée, on cherche à  protéger sa peau  des agressions extérieurs. Les actifs qui fonctionnent bien en routine de jour  sont  la Vitamine C , la Vitamine E et l’ Acide Férulique. Elles  aident à renforcer la barrière cutanée contre les rayons UVA et UVB qui sont responsable du vieillissement de la peau.

En conclusion, elles aident aussi à  lutter contre les radicaux libres que vous ne voyez pas mais qui sont également responsable du vieillissement de la peau.

L’idéal est un sérum à base de Vitamine C, à appliquer  après avoir  nettoyé votre peau ou après le toner  si vous en utilisez un.

 

 

D’autres actifs qui fonctionnent bien en routine de jour et de nuit sont les AHA, BHA, et  l’Acide Azelaique

D’ailleurs, si vous souffrez d’hyperpigmentation, de tâches, cicatrices d’acnés et que vous souhaitez estomper ces tâches et retrouver de l’éclat, vous pouvez utiliser des AHA comme l’Acide Glycolique, l’Acide lactique, l’Acide Mandelique sous forme de sérum ou toner.

Si vous souffrez d’acné sévère, vous pouvez privilégier les toners ou sérums à base de BHA ou d’Acide Azelique

Donc en résumé ça donne

 

  • Nettoyant
  • Vitamine C
  • AHA ou BHA ou Acide Azelique ( 1 des 3  )
  • Crème hydratante
  • Protection Solaire

Routine du Soir

La routine du soir est sensiblement la même que celle du jour.

La seule différence est  que vous pouvez incorporer  le Rétinol dans la routine du soir.

Le rétinol doit être appliqué  la nuit et va contribuer au renouvellement cellulaire, pour révéler  une peau fraîche et plus saine le matin.

Il apparaît  sous forme de sérum, crème hydratante ( à privilégier  si vous débutez avec le rétinol )  et booster qui est la forme la plus concentrée.

Par conséquent, il ne doit être appliqué que le soir  car il est  photo-sensibilisant.

Deux façons d’appliquer  le rétinol

Si  vous souhaitez l’effet maximal, appliquez le juste après avoir  nettoyé votre peau et appliquez ensuite votre crème hydratante.

En première utilisation, si vous n’êtes pas sûre que votre peau  tolère le Rétinol , vous pouvez l’utiliser après avoir nettoyé  votre peau et utilisé votre toner ou Acide Hyaluronique ou Niacimide et juste avant d’appliquer votre crème hydratante.

D’autre part, si vous sentez que votre peau est irritée, n’appliquez aucun acide pendant  plusieurs jours le temps de reconstruire votre barrière cutanée.

Choisissez vos actifs en fonction de vos problématiques, idéalement  incorporez les un à un.

Par contre, si après l’application des produits votre peau pêle ou que vous avez des petites peluches blanches sur la peau, bien souvent, c’est  que vous n’avez pas laissé les produits pénétrer suffisament avant d’appliquer  le suivant.

Prenez votre temps et laisser votre peau  absorber  les produits.

A très vite pour  un autre post!

 

Les produits présentés, sont des produits et  que j’ai utilisé et  apprécié. Vous pouvez les retrouver dans la rubrique Shop My Skincare ici 

J’achète la plupart de mes produits sur le site lookfantastic ou directement sur l’eshop de la marque

Suivre:
Partager:

26 Commentaires

  1. Kath
    6 octobre 2020 / 23:34

    Hello, merci pour cet article hyper intéressant et très clair ! Je vais d’ailleurs me baser dessus pour refaire ma routine et j’aimerais y intégrer un sérum vitamine c, vitamine e et acide férulique. J’ai regardé les prix sur les sites et j’avoue qu’ils sont assez chers (54€ le paula’s choice et 110€ le skinceuticals).
    Du coup, j’ai une question : tu penses que cela est possible d’ajouter des actifs (type ceux d’aroma zone) à des produits (crème, sérum, toner) déjà faits tout en gardant l’efficacité ?

    Aussi, que penses-tu du sérum régénacalm 2% de rétinol et vitamine C de chez face theory ?

    Merci 🙂

  2. Blackintheair
    Auteur
    15 juin 2020 / 17:59

    Hello Carole,

    Merci pour ton message, c’est vrai que la protection solaire est très importante, spécialement si tu as de l’hyper pigmentation, La lotion exfoliante de Paula’s Choice, le rétinol et le Niacinamide aide vraiment beaucoup. sois patiente et consistante et tu constateras des résultats!

  3. Carole
    27 mai 2020 / 02:29

    Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant, complet et clair.
    Je suis d’accord concernant le dermato. Ayant des tâches d hyper pigmentation sur le visage, sur lesquelles je suis focalisée depuis 2 ans, ce dernier ne veut pas prendre de risque, justement au risque de créer l inverse de l effet recherché (tâches blanches). Encore moins esthétique sur une peau métisse que les taches brunes.
    Donc exit peeling, laser….et autre technique. Je l en remercie pour ça. C’est du reste un dermato au top.
    Mais entendre que c’est le « mal » des peaux noires, et qu il n y a rien à faire excepté une protection spf 50 dès que les beaux jours reviennent…c’est frustrant.
    Alors que je viens de découvrir la vitamine, les aha/bha, booster, qui semblent donner de bons résultats. Je ne rêve pas, mes tâches ne vont pas disparaître, mais je peux au moins espérer qu elles soient moins visibles.
    Et j’ai donc revu ma routine en totalité.
    J ai bon espoir d en diminuer l intensité et retrouver une peau plus lisse, avec moins d imperfections.
    Je n avais encore jamais trouvé de blog qui me corresponde.
    Je suis donc ravie.
    J ai utilisé un acide matin et soir 2 à 3 fois la semaine pendant 2 semaines, et là je tente tous les jours mais uniquement le soir. Ma peau semble bien assimiler le produit (A-ha 2%).
    Par contre, je reste désespérée par ces tâches qui me semblent plus marquées alors que j utilise spf 50 tous les jours, pas d exposition, ombre et chapeau…
    En réponse au message précédent, il n y a pas de produits « spécial peaux noires » , il y a juste des peaux noires qui réagissent différemment et qui ont besoin de traitements spécifiques et adaptés.

  4. Blackintheair
    Auteur
    26 mai 2020 / 09:47

    Hello Natasha,

    Oui si tu exfolies ta peau, il est préférable d’attendre quelques jours avant de ré-intégrer le Rétinol.

  5. Natasha
    24 mai 2020 / 16:38

    Hello,
    Merci pour ton article. Il m’a bien éclairé car je ne savais pas si je pouvais utiliser un peeling aux acides pour exfolier et appliquer de la rétinol ensuite pour ma routine du soir! Est il préférable de laisser un peu de temps entre les deux applications?
    Merci beaucoup.
    Natasha

  6. Blackintheair
    Auteur
    22 mai 2020 / 16:46

    Hesite Lorianne,

    N’hésites pas à me dire quel produits tu comptes intégrer dans ta routine!

  7. Blackintheair
    Auteur
    22 mai 2020 / 16:45

    Hello Mariama,

    La Vitamine C fait toute la différence dans une routine, je n’ai jamais testé la bave d’escargot, mais j’entends de bon retour. En tout cas ta routine à l’air on point !

  8. Blackintheair
    Auteur
    22 mai 2020 / 16:42

    Merci

  9. Blackintheair
    Auteur
    22 mai 2020 / 16:42

    Je t’en prie

  10. Seb
    8 mai 2020 / 15:41

    Ahhh super ! Merci pour les éclairages sur l’utilisation de des actifs.

  11. 30 avril 2020 / 18:10

    Article très intéressant et enrichissant. Je n’ai pour ma part encore jamais introduit d’actifs dans ma routine mais grâce à ton article, je vais me lancer. J’ai 35 ans et souffre encore d’acné et d’hyperpigmentation.

  12. Mariama
    29 avril 2020 / 22:25

    Coucou,
    Article très intéressant !
    Je souffre d’hyperpigmentation depuis 4 ans bientôt suite à ma 2 ieme grossesse.
    Depuis deux mois environ j’ai introduit dans ma routine, la vitamine C ainsi que la bave d’escargot.
    Ma peau est hydratée et mes taches s’atténuent vraiment.
    Merci pour le partage.

  13. Blackintheair
    Auteur
    29 avril 2020 / 18:37

    Hello Sandrine,

    C’est cool tu es déjà bien équipée !

  14. Blackintheair
    Auteur
    29 avril 2020 / 18:34

    Contente que l’article tombe à pique, j’aurais 40 ans l’année prochaine et je me dis qu’il y’a un monde de soin qui s’offre à moi!!

  15. Blackintheair
    Auteur
    29 avril 2020 / 18:33

    Merci

  16. Blackintheair
    Auteur
    29 avril 2020 / 18:32

    Hello Emilie, merci pour ton message

  17. Cynthia
    29 avril 2020 / 13:53

    Bonjour,
    Merci pour cet article, bien écrit et assez complet.
    Moi qui viens tout juste de changer de routine de soin, c’est un parfait timing!
    Au plaisir de vous lire.

  18. Blackintheair
    Auteur
    29 avril 2020 / 13:05

    Merci, je suis contente que l’article t’ai plu 🙂

  19. Blackintheair
    Auteur
    29 avril 2020 / 13:01

    Bonjour l’anonyme,

    Dans mon article je fais une introduction aux actifs et sur comment les utiliser.
    Si tu as lu l’article en entier, la protection solaire y’est mentionnée. Par ailleurs je n’en suis pas à mon premier article sur les soins de la peau et la protection solaire y’a toujours été mentionné. Dans mon article je ne dit pas qu’il y’a des produits spécial  » peaux noires » je ne sais pas d’où vous tenez cela. Je ne dit pas non plus qu’un bon dermatologue est celui qui se spécialise dans les peaux noires. Néanmoins il y’à beaucoup de dermato qui ne s’y connaissent pas quand il s’agit de traiter les peaux noires et c’est une réalité et je parle par expérience. Et pour finir, la prochaine fois tu peux écrire avec ton vrai nom, ne te cache pas dans l’anonymat.

  20. Anonyme
    29 avril 2020 / 10:49

    Bonjour,

    L’article est assez complet mais je pense qu’il manque quelque chose de fondamental qui est ici juste évoqué alors que c’est l’une des choses les plus importantes voir la plus importante, c’est la protection solaire. Tout traitement, toute routine, tout investissement dans d’excellents produits ne sert absolument à rien s’il n’y a pas une bonne protection solaire car les UVA/UVB sont les principaux responsables des dégâts de la peau ( taches pigmentaires, vieillissement). Et c’est encore plus important si on commence à incorporer de la vitamine A et des AhA/BHA au risque de détruire complètement sa peau car ce sont des actifs extrêmement photosensibles D’ailleurs il faudrait un article complet sur les protections solaires. Si on n’a pas une bonne maîtrise de cela il ne faut pas se lancer dans l’utilisation des acides de fruits et de la vitamine A. De plus je pense qu’il est important de dire que les acides de fruits ce n’est pas tous les jours, 2 à 3 fois par semaine max au risque la aussi de détruire sa peau. Une bonne routine est celle qui est adaptée à notre type de peau et non à notre couleur de peau. pas besoin de se tourner vers les produits spécial “ peaux noires”, c’est du marketing ! Un bon dermatologue n’est pas celui qui se dit spécialiste des peaux noires mais celui qui déterminera avec précision votre type de peau vous permettant de bien choisir les produits adéquats. Sinon super article.

  21. Awa
    29 avril 2020 / 10:38

    Coucou ma belle, ton post est très instructif, merci pour tout.

  22. Penand Awa
    29 avril 2020 / 10:37

    Coucou ma belle, ton post est très instructif, merci pour tout.

  23. Sandrine
    29 avril 2020 / 06:07

    Très bon article. Pour ma part j’utilise en serum « pure » de la vitamine C, de l’acide glycolique et du retinol.

  24. Anonyme
    29 avril 2020 / 05:28

    Merci beaucoup très bon article et très complet . Moi qui va avoir 40 ans j’avais vraiment besoin de changer ma routine pour la peau mais je ne savais pas par où commencer ou quoi acheter

  25. Anonyme
    29 avril 2020 / 04:17

    Merci bcp.. très intéressant

  26. Emilie
    28 avril 2020 / 23:09

    Très bon article. Clair et bien explicatif.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?