RÉPARER LA BARRIÈRE CUTANÉE |SKIN BARRIER REPAIR

RÉPARER LA BARRIÈRE CUTANÉE |SKIN BARRIER REPAIR

Suite à mon précédent article sur comment intégrer des actifs dans sa routine de soin du visage que vous pourrez retrouver  ici , je voulais revenir sur un point important qui est la barrière cutanée.

Dans cet article je vais vous parler de l’importance d’une barrière cutanée happy et bien hydratée car c’est typiquement le secret de la jeunesse éternelle de votre peau.

Je vous recommanderai également des produits à utiliser pour réparer votre barrière cutanée. Cette sélection de produits sera focus sur l’hydratation de la peau. L’hydratation étant la clé pour résoudre (presque tous) les problèmes de peaux.

Mais aussi nourrir et hydrater pour garder votre barrière cutanée protégé et  saine.

Petit rappel sur le fonctionnement de notre peau

La peau se compose de trois couches

  • Épiderme
  • Derme
  • Hypoderme

Chaque couches à une fonction bien précise pour assurer le bon fonctionnement de votre corps.

L’Épiderme est la couche en contact  direct  avec les facteurs environnementaux et la pollution dans l’air. Elle est en première ligne de défense si  vous préferez.

Le Derme est la deuxième couche ( de peau) c’est là que se trouvent de nombreuses fonctions de la peau, le noyau dur. C’est la que vous retrouverez les follicules pileux, les bulbes pileux, la glande sébacée, les bactéries, les glandes sudoripare et même les terminaisons nerveuses. Tout cela est niché dans cette couche. C’est  un peu  la couche « sensible »

De plus, vous trouverez également du collagène et des protéines d’élastine dans cette couche qui sont importants pour maintenir une peau rebondie, jeune et éclatante que l’on veut toutes.

Et  pour  finir l’Hypoderme qui est la couche la plus profonde de la peau. Cette couche contient les tissus adipeux et conjonctifs que vous pouvez considérer comme un rembourrage supplémentaire.

L’ÉPIDERME

Ces trois couches sont importantes pour  permettre à notre peau de fonctionner  normalement, mais dans cet  article je vais surtout me concentrer  sur  l’Épiderme puisque c’est ceux dont notre barrière cutanée est principalement composée.

Quand on regarde l’épiderme, le haut de cette couche est la couche cornée. Elle  aide à empêcher que des bactéries, des produits chimiques toxiques, les radicaux libres, la lumière ultraviolette du soleil et toutes les nuisances externes pénètrent et endommagent les couches profondes de la peau. 

De plus,  cette couche aide également à emprisonner l’eau à  l’intérieur de notre corps.

L‘Épiderme est constitué de couches de cellules ou de cornéocytes très plates et chacune d’elles a une épaisse couche de graisse ou de lipides qui l’entoure et quand tout  fonctionne bien, la peau est hydratée, pulpée et ferme

Lorsque votre barrière cutanée est endommagée, votre santé cutanée globale diminue avec elle et s’affaiblit.

La peau perd de l’eau et se dessèche et c’est comme un mur de briques qui commence à s’effriter.

C’est souvent à ce moment que vous allez ressentir  une sensation d’inconfort  au niveau de votre peau.

La peau  peut apparaître comme enflammée ou déshydratée ou squameuse à l’extérieur.

Comment  savoir  si votre barrière cutanée est endommagée

  • Si votre peau tiraille
  • Vous ressentez des picotements lorsque vous appliquez votre crème
  • La peau  pèle,
  • Elle gratte
  • Elle est irritée
  • Vous constatez plus d’imperfections qu’à l’habitude ( petits boutons )
  • Elle a un aspect terne
  • Elle est plus grasse ( produit plus de sébum qu’à l’habitude)

Tous ces signes peuvent indiquer que votre barrière cutanée est endommagée

Les Causes

Les causes Externes

Les causes externes courantes de barrière cutanée endommagée peuvent être diverses, de notre routine de base aux facteurs environnementaux, tels que:

1. Le nettoyage  excessif

L’utilisation de nettoyant trop abrasif  pourrait endommager la barrière cutanée. Il  supprime la barrière lipidique naturelle de notre peau. Au lieu de protéger notre peau de la saleté et des impuretés, il endommage  la première couche la plus protectrice de notre peau.

2. La Sur-exfoliation

Lorsque vous exfoliez trop votre peau, vous enlevez non seulement les cellules mortes indésirables de la peau sur la couche supérieure de votre peau, mais également la «barrière cutanée» fonctionnelle qui est présente pour vous protéger en premier lieu.

3. Pollution, mauvaise qualité de l’air sec

La pollution et l’air sec peuvent affecter notre barrière cutanée. Ainsi, il est très fréquent d’avoir une peau sensible et des démangeaisons lorsque la qualité de l’air est mauvaise. Par conséquent, il est préférable de limiter les activités en plein air pendant la pollution, d’utiliser un purificateur d’air dans votre espace de vie pour garder l’air pur. Cela profitera non seulement à votre peau, mais aussi à votre santé générale .

4. Le manque d’hydratation

Vous n’hydratez pas ou pas suffisament votre peau

5. Stress et manque de sommeil

Avez-vous déjà constatez que votre peau ne coopère pas lorsque vous manquez de repos et de sommeil?

Le manque de sommeil ou de repos peut endommager votre barrière cutanée et entraîner une augmentation de la perte d’eau. Reposez-vous, dormez et protégez votre barrière cutanée!

Les causes Internes

Certains facteurs internes qui sont hors de contrôle en général sont:

1. La Génétique

Bien que cela soit hors de notre contrôle, certaines personnes ont une composante génétiquement altérée de la barrière cutanée.

Chez les personnes atteintes de dermatite atopique ou d’eczéma par ex .

Cependant, il est  totalement possible adopter des habitudes de soin de la peau sûres et saines pour éviter qu’elles ne s’aggravent.

2. Le Vieillissement

Malheureusement, avec l’âge, notre barrière cutanée s’affaiblit. C’est pourquoi il n’est pas rare d’ éprouver une peau plus sèche et plus sensible en vieillissant.

Comment Réparer la barrière cutanée

Donc, une fois que c’est arrivé, que devez-vous faire?

1. Trouvez la cause profonde

Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît, mais une fois que vous avez envisagé toutes les causes possibles (surtout si cela est dû à votre routine de soin), il est beaucoup plus facile de lutter contre et d’éviter que cela se reproduise.

Il arrive parfois que l’on soit tellement enthousiaste dans sa routine que l’on utilise un peu trop de produits… Il est donc important de vérifier chacunes des causes que j’ai mentionnés ci-dessus.

Avez-vous trop lavé ou trop exfolié? Quelle est la qualité de l’air ou la qualité de votre sommeil?

2. Limitez la fréquence et le temps de lavage du visage

Bien que l’eau soit nécessaire pour maintenir une peau normale et hydratée, elle peut assécher encore plus notre peau et entraîner plus de dommages. Par conséquent, lavez votre visage une seule fois ou au maximum deux fois par jour avec de l’eau tiède et des nettoyants doux et à faible pH qui n’endommagerons pas la barrière cutanée de votre peau.

3. Arrêtez d’exfolier pendant un certain temps

Avec une barrière cutanée compromise, arrêtez d’exfolier! Cela permettra à votre peau de régénérer sa barrière cutanée. Une fois que tous les symptômes ont disparu, vous pouvez lentement réintégrer l’exfoliation à votre routine. Arretez également toutes formes d’actifs type , Rétinol, Vitamine C , tout ce qui pourrait  irriter votre peau.

4. Hydratez votre peau

Avant tout l’étape la plus essentielle de votre routine de soin, en particulier pendant cette période. Rétablir l’hydratation.  il est important d’hydrater votre peau matin et  soir avec votre crème hydratante . Les ingrédients tels que le céramide, le niacinamide, le panthénol et les acides gras , l’acide hyaluronique sont les meilleurs pour garder votre barrière cutanée heureuse et saine.

5. Ne testez pas de nouveaux produits de soin

Tant que votre peau n’est pas à son apogée, ce n’est pas la meilleure idée d’essayer un nouveau produit car votre peau est plus facilement irritée et peut réagir à un nouveau produit. Les ingrédients ont plus de chance d’irriter la peau et d’aggraver l’inflammation, évitez donc d’essayer de nouveaux produits durant cette période.

6. Adopter une routine de soin simple

Uniquement le basique. Cela permet moins de risques d’irritations sur votre peau déjà irritée.

L’étape de base pour maintenir une barrière cutanée saine lorsqu’elle est à son plus bas niveau est la suivante:

Le Matin
  • Nettoyer
  • Hydrater
  • Protéger.
Le soir
  • Nettoyer
  • Hydrater
  • Traiter

Dans l’ensemble, ces trois étapes sont essentielles pendant que votre barrière se rétablit. Toute hydratation supplémentaire provenant d’un toner et /ou d’un sérum est un bonus, mais assurez-vous de bien connaître le sérum que vous utilisez.

Ingrédients pour la restauration de la barrière cutanée

  • Céramides
  • Acides gras libres
  • Facteurs hydratants naturels
  • Niacinamide

Ingrédients retenant l’eau

  • Acide hyaluronique
  • glycérine
  • Panthénol

Ingrédients apaisants pour la peau

  • Extrait d’aloès ( Aloe vera)
  • Centella Asiatica
  • Extrait de Calendula

Je vous partage  les produits que j’utilise losque je sens que ma barrière cutanée est fragilisée. ce sont  également des produits que j’utilise au quotidien et qui font partie intégrante de ma routine.

Bien entendu vous n’êtes pas obligé d’utiliser les mêmes produits que moi, nous avons toutes une peau différente, un budget  et  un accès aux produits différent.

Au fond l’essentiel est de garder une routine simple en mettant un point d’honneur sur l’hydratation.

De plus vous trouverez également une liste de produits non exhaustive que je recommande pour répararer votre barrière cutanée dans la rubrique shop SKIN BARRIER du blog

Nettoyant  COSRX Good Morning Gel Cleanser 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gamme Fresh Black Tea Kombucha

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Estee Lauder Advanced Night Repair 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paula’sChoice 10% Niacinamide 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Ordinary Hyaluronic Acid 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LA NEIGE Moisture Cream 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clarins SOS HYDRA 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Darphin Nectar aux 8 Fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A très vite pour un autre post!

 

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Blackintheair
    Auteur
    15 juin 2020 / 17:57

    Hello Fanny,

    Les produits qui apparaissent en photo font partie de ma routine de la semaine,je ne les utilises pas tous en même temps. Certains je les utilise le matin comme le gel nettoyant , le Niacinamide, crème de jour c’est en journée, et les produits Estee Lauder, l’essence fresh et la crème de nuit je les utilisent le soir.
    J’aime beaucoup l’essence Fresh , je trouve qu’elle apporte de l’éclat et une sensation de comfort à la peau.

  2. Fannny
    11 juin 2020 / 16:11

    Bonjour blackintheair
    Tres bonne lecture est ce que tu utilises tous ses produits en une seule routine ou tu varies selon les jours
    Ca fait combien de temps que tu utilises la lotion fresh es tu satisfaite? Moi je suis a la recherche d’une bonne lotion tonique je veux introduire ma routine
    J’utilise la lotion d esteer lauder micro essence et le serum cette lotion coûte un peu chers merci bonne soirèe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?