POURQUOI J’AI ARRÊTÉ DE METTRE DES CRÈMES MATIFIANTES

blogueuse afro

Tout comme beaucoup d’entre vous, j’ai une peau mixte à tendance grasse sur la zone T (front, nez, menton) ce qui signifie que quelques heures après avoir appliqué mon maquillage ma peau se met à briller. Ce qui peut-être très gênant car lorsque l’on porte du maquillage et que l’on a envie de conserver un teint mat  le maquillage commence à être absorbé par la peau laissant une peau luisante et les pores et imperfections apparentes.

Pendant longtemps pour palier  à ce phénomène plus que gênant qui m’obligeait à faire des retouches makeup dans la journée j’appliquais des crèmes matifantes.

Mais au fil du temps je me suis rendu compte que si ma peau était matte quelques heures celle ci sécrétait toujours autant de sébum si ce n’est plus donc au final aucune amélioration à part un visage qui tire et une peau toujours aussi grasse.

Avant d’entrer dans le vif du sujet  parlons un peu du responsable qui nous mène la vie dure : le sébum

Qu’est ce que le Sébum?

Le sébum est une couche de gras produite par la peau, qui forme une barrière protectrice.

Plus votre peau fabrique et sécrète du sébum, plus elle aura tendance à être grasse.

Le sébum est indispensable à la bonne santé de votre peau, puisqu’il est l’élément protecteur par excellence. Cette fine couche de gras protège votre peau de toutes les agressions extérieures.

Donc ce n’est pas un ennemi, c’est l’ami de notre peau !

Cependant, si votre peau secrète trop de sébum, vous aurez la sensation d’avoir en permanence une couche d’huile sur le visage. Ce qui  il faut bien l’avouer n’est pas très glamour.

Il faut savoir que toutes les peaux sécrètent du sébum en plus ou moins grande quantité. Les peaux qui en sécrètent beaucoup sont par définition des peaux à tendances grasses et  inversement celles qui en sécrètent peu des peaux à tendance sèches.

Que vous ayez une peau à tendance grasse ou sèche votre peau  à besoin d’être d’hydraté et contrairement aux idées reçues la peau grasse a besoin d’autant d’hydratation que la peau sèche. Car même si en surface  elle paraît grasse en réalité elle sécrète plus de sébum que la normale car elle est déshydraté.

Je m’explique…

La peau

D’un point de vue chimique, la peau comprend en moyenne :

– 70% d’eau

– 27,5% de protéines

– 2% de matières grasses

– 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments

Les Couches de peaux 

La peau est constituée de trois couches de tissus :

– l’épiderme, la couche superficielle

– le derme, couche intermédiaire

– l’hypoderme, couche profonde

 

Je ne vais pas entrer  dans des détails trop techniques mais comprenez que lorsque vous utilisez une crème matifante celle ci ne va hydrater votre peau qu’en surface c’est  à dire juste l’épiderme ce qui laisse les deux autres couches de votre peau (le derme et l’hypoderme)  pas ou peu hydraté.

Que va faire votre peau? Elle va réagir en sécrétant une quantité supplémentaire de sébum pour s’assurer que votre peau soit bien protégée et hydratée, ce qui entraîne cette couche huileuse sur  votre peau.

Donc en utilisant ce type de crème vous ne solutionnez pas votre problème vous l’aggravez. Plus la peau est sèche de l’intérieur est plus elle va sécréter du sébum.

Sans compter  que lorsque l’on à la peau grasse on à tendance à utiliser des produits assez abrasif  et  appliquer très peu de crème pour conserver un teint mat.

Donc au final vous avez une peau d’apparence grasse alors qu’en réalité elle est déshydratée de l’intérieur.

Il est très important avant de penser au côté esthétique (le maquillage impeccable) de prendre soin de votre peau, de comprendre pourquoi elle a tendance à être si grasse.

C’est parce que je me suis posé les bonnes questions et que j’ai aussi discuté avec ma dermatologue que j’ai compris que la priorité était d’hydrater ma peau  avec des produits à base d’eau matin et soir.

Multi-Active Jour CLARINS

Mission perfection serum Clarins

Estée Lauder Revitalizing Supreme Crème globale anti-âge

 

Alors je ne vous dis pas que tout s’est arrangé très vite mais au fil du temps je n’avais plus ces tiraillements ma peau est devenu plus souple, puis moins grasse et  mes pores moins apparentes.

Parce qu’elle était bien hydraté de l’intérieur ma peau a cessé de sécréter cet excédant de sébum.

Attention je ne vous dis pas que ma peau est désormais ultra-matte mais aujourd’hui elle brille de façon acceptable et pour palier à  ça j’utilise des bases de teint matifiantes appelé aussi Primer.

 

La Base de Teint/ Primer 

Une base de teint est une étape indispensable pour un maquillage impeccable. Elle crée un film protecteur à la surface de la peau et empêche le fond de teint d’être absorbé par la peau.

Choisissez une base matifante qui soit confortable et qui ne vous laisse pas une sensation de tiraillement sur la peau.

  Makeup For Ever Ultra HD Step 1SMASH BOX PHOTO FINISH  IMG_4154BLACK UP Base matifiante  BECCA EVER MATE PORELESS

Quand à l’utilisation de produits détournés de leur fonctions d’origine comme le Milk of Magnesia sérieux les filles un laxatif??? Un produit laxatif sur votre peau???

Milk of magnesia

Alors oui apparemment ce produit aurait des vertus ultra matifante mais puis je vous rappeler que ce produits pénètre dans votre peau, votre sang et pour celles qui l’appliquent régulièrement tôt ou tard il y’aura de mauvaises surprises…

Pour  finir  je vais vous dire ce que ma dermatologue ma dit « les peaux grasses vieillissent moins vite » alors célébrons là !

 Le plus important étant d’adopter les bons gestes quotidiens, la protection solaire, un bon sommeil et une alimentation équilibrée.

N’oubliez pas le secret d’un joli maquillage passe d’abord par les soins que vous apportez à votre peau.

colourpop

A très vite pour un autre post!

 

Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. 12 mai 2016 / 15:49

    J’ai remarqué exactement la même chose en testant par hasard une crème hydratante plutôt que matifiante suite à une réaction allergique. Depuis je ne dis pas que j’ai cessé de briller (de toute façon je suis une fille shiny :p) mais ca va beaucoup mieux ! En tout cas tes explications sont toooop !!

    Gros bisous

  2. bouille d'amour
    3 mai 2016 / 10:37

    Bonjour Fatou,

    Madame FITOUSSI est aussi ma dermatologue. Cette femme est géniale à tout point de vue, j’avais vraiment une peau catastrophique à la pré-adolescence….ben elle m’a sauvé !!!
    C’est une femme d’une gentillesse folle, très pédagogue et va bien au delà de la simple consultation de base. D’ailleurs grâce à elle, d’autres problèmes de santé ont pu être solutionnés.
    Ayant abordé le même sujet que toi avec elle, elle m’a donné aussi comme conseil en plus de l hydratation , celui de diminuer le sucre !!!
    Je pourrais parler des heures d’elle et ce que j’apprends sur le corps humain
    En tout cas, merci pour l’article
    Bonne journée

    Fabiola

  3. Penda gueye
    2 mai 2016 / 08:37

    Ahh merci encore pour cette article et ta parfaitement raison
    Et comme sa que sa ce passe avec les gloss matt qu’on doit éviter parfois et plutôt favoriser de les hydratéhydratés de temps en temps c mon constant
    J’aimerais bien que tu nous fasse une tite article la dessus merci

  4. Blackintheair
    1 mai 2016 / 13:24

    Bonjour, ma dermatologue est le DR Camille Fitoussi 😉

  5. Blackintheair
    1 mai 2016 / 13:23

    Merci pour ton message! Je suis contente que l’article t’ai plu 🙂 je porte le Ultra matte de ColorPop la couleur Bad Habit

  6. Amandine
    1 mai 2016 / 08:42

    Merci bcp pour ton article. Il est vraiment au top. J’ai pu apprendre bcp de choses à travers cet article. Milk of magnésium no way, jamais sur mon visage. Même si on cherche tous la matité, no thanks.
    Je vais sûrement tester la base de teint de chez kiko ou MUFE.
    Moi j’utilise une crème de chez Yves Rocher pour la peau mixte à grasse et je trouve qu’elle m’hydrate bien la peau.
    Ps: pourrais tu nous faire un article, sur les protections solaires stp.

  7. fatou
    1 mai 2016 / 06:32

    merci pr ton article tout a fait daccord pour la milk of magnesia et il ya aussi le baume apre rasage sa me donne pas envie de tester en plus chacun et different faut etre vigilant ceux kon applique au visage

  8. Whiwhi
    30 avril 2016 / 18:48

    Superbe article ^^
    La photo est magnifique ^^
    Serais-ce possible de partager le nom de votre detmato ?

  9. Ossombo Yakoua
    30 avril 2016 / 16:16

    Merciiii… comme quoi il est toujours mieux de s’adresser aux spécialistes de la peau plutôt que d’écouter tout le monde ( enfin écouter et prendre les conseils pas de n’importe qui !!!) … Je bois les tiens car toujours juste Ét bienveillants ! Pour ma part, clarins ou Vichy ont toujours repondu à mon besoin d’hydratation matin et soir … !!! Autre chose ta photo est sublime et ce RAL( ???)

  10. seb daisy
    30 avril 2016 / 15:47

    Ahh merci! La dernière info du dermato me réconforte bcp. Bel article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.