MON MÉTIER ET 5 RAISONS POUR LESQUELLES J’AIME BLOGGER

 

CE QUE J’AIME DANS MON MÉTIER

« You can’t fake passion »


Hier soir je me baladais sur Facebook et je suis tombé une fois de plus sur des commentaires négatifs et plutôt méchant concernant les blogueuses et plus précisément sur les blogueuses noires.
Moi qui pensais que Twitter était le réseau le plus impitoyable, hier j’ai été bien servi sur Facebook
Je ne vais pas m’étendre sur les choses que j’ai lues mais concrètement ce qui se disait était que les blogueuses noires vendaient du rêve et prétendaient vivre une vie qu’elles n’avaient pas et pire encore qu’elles prônaient la culture du vide.
Lire ces commentaires ma particulièrement contrariée dans le sens ou 1 ce sont des commentaires écrits pas des jeunes femmes noires et que 2 pour elles bloguer ou être présente sur les réseaux sociaux était juste une distraction pour tromper l’ennui.
Alors bien sûr tout le monde à son avis sur tout n’est ce pas ! Les réseaux sociaux ne sont pas la vrai vie pour certains.
À une certaine échelle, oui bien sûr mais c’est aussi plein d’autres choses !
Il est très facile de juger, critiquer ce que les autres font et pendant ce temps rester passif, ne rien faire et secrètement penser aux choses que nous aurions pu faire différemment. Mais où cela nous amène-t-il?

Je me suis dit que c’était le post parfait pour vous parler de mon métier et de l’impact positif que les réseaux sociaux ont eu dans ma vie.
Je suis Attachée de Presse et m’occupe aussi des réseaux sociaux d’une marque de beauté pour la France et le Royaume-Uni.
Quand j’ai changé ma carrière de direction j’ai eu des peurs et des inquiétudes quant à ce que les autres penseraient, à quoi ressemblerait mon avenir et si j’avais pris la bonne décision. Mais la seule chose que je perdais de vue était que je le faisais pour être heureuse; et cela aurait dû suffire.
Je me sens extrêmement chanceuse de me réveiller tous les jours et de travailler dans un domaine que j’aime. Et même si certaines d’entre vous se sentent très éloignées des réseaux sociaux et de tout ce qui s’y passe je vous assure qu’il se passe aussi de très belles choses, je ne suis pas blogueuse professionnelle mais les réseaux sociaux m’ont permis de changer de métier, de me créer des opportunités et de rencontrer des personnes formidables. Tout ce qui m’arrive je le dois à mon travail acharné et non au vide intergalactique que certaines nous attribuent.

Si on retourne un peu en arrière et qu’on remonte à la vraie raison de la naissance de tous ces blogs et chaines youtube afro, c’est avant tout à cause du manque de représentation de la femme noire dans les médias (magazines, TV)

Combien d’années à acheter Glamour, Cosmopolitain, ELLE etc… sans jamais voir une seule rubrique pour peaux noires, aucun visage, conseils ou articles dédiés à la beauté noire ? (Hormis le hors-série disponible une fois par an)

Des campagnes pub où la femme noire était inexistante, des émissions beautés ou le thème de la beauté noire était complètement exclue, bref aucune représentation.

Lassé de devoir lire toujours les deux même magazines dédiés à la femme noire et métissée que vous connaissez pour n’y trouver que des communiqués de presse sur des sorties de produits sans avis et devoir payer 3€ voir un abonnement…

Le but de tous ces blogs et chaines youtube noires est d’avoir plus de médias qui parlent de la beauté noire qui vous ressemblent avec du contenu varié et plus riche, des tutos, des avis, des conseils, du partage.

Et pour celles qui me disent qu’il y’en a trop et bien je vous dis simplement que non !

Il n’y ‘en aura jamais assez car en 2017 nous sommes a peine représentées, quand on doit encore applaudir des marques ou encore encenser une chanteuse qui prône la diversité c’est que le problème est toujours entier non ?

Imaginez vous revenir 10 ans en arrière avec nos 2 magazines, vous imaginez le niveau de frustration dans lequel vous seriez.

Tout le monde est libre de ses choix, de prendre l’information, de la traiter, vérifier et l’utiliser. Personne ne vous oblige à acheter, nous sommes déjà dans une société de consommation avec ou sans les blogs vous consommerez de toute façon.

Là seule différence c’est que vous aurez des informations plus précises sur le produit que vous achetez et vous éviterez sans doute les mauvaises surprises.

« Etre sur les réseaux parce qu’on s’ennuie » voilà ce que j’ai lue croyez-moi quand je m’ennuie je fais autre chose, je ne me lance pas dans des heures voire des jours de travail pour créer du contenu. Si je suis sur les réseaux c’est parce que cela me plaît avant tout et que j’y trouve du positif et je vais vous partager les 5 choses que j’aime dans le fait de blogger et travailler sur les réseaux sociaux histoire de tordre le coup aux idées reçues une fois pour toutes.

En lisant ceci ,j’aimerais que vous aussi créiez une liste des choses que vous adorez absolument à propos de votre propre carrière. Peut-être que ce sont vos collègues de travail, les opportunités intéressantes que vous obtenez, l’endroit où vous travaillez. Prenez une seconde pour réfléchir aux meilleures choses à propos de votre propre carrière et j’espère que cela aidera un peu si vous avez une journée de travail stressante!

 

Créativité et liberté

J’ai toujours été créative d’une certaine manière. J’adore passer des heures à concevoir des projets et développer ma propre idée.Dans mon métier lorsqu’on me parle d’une idée de projet, d’une campagne, je m’éclate vraiment à trouver des concepts, à créer des moodboard et faire tout ce qu’il faut pour rendre le projet le meilleur possible. Être capable d’appliquer mes propres idées créatives avec presque aucune restriction est un aspect de mon travail que j’aime. Oui bien sûr, vous devez rester dans les limites d’une proposition de marque, comme n’importe quel projet, mais pouvoir créer des projets uniques avec autant de liberté, c’est quelque chose que j’aime énormément. Et justement toute cette inspiration que l’on peut puiser à travers les réseaux sociaux m’a permis de développer des compétences que je ne me connaissais pas.

Les Opportunités

Quand j’ai commencé mon blog, je travaillais dans le secteur bancaire depuis 11 ans, je rêvais d’un nouveau métier, déménager à Londres et poursuivre une carrière dans le marketing de la beauté. 4 ans plus tard je suis toujours à Paris mais pour ce qui est de la carrière je me suis donné les moyens de changer les choses et d’être là où je voulais. Néanmoins sans le blogging, je n’aurais peut-être pas ouvert ses portes très inattendues. Ce n’est pas tous les jours faciles, le choc des cultures, le barrage de la langue, les horaires, les occasions manquées c’est à ce moment que je me rappelle que j’ai un travail que j’adore et dans lequel je ne m’ennuie pas.

Les rencontres

Je me souviens à quel point j’étais réservée pas timide mais réservée quand je ne connaissais pas mes interlocuteurs, j’avais tendance à évoluer dans mon petit cercle fermé. Quand j’ai commencé à blogguer puis assister à des événements avec d’autres blogueurs que j’aimais et avec des marques que j’adorais, j’ai dû sortir de ma zone de confort, me présenter et aller à la rencontre des autres mais le plus gros challenge fut dans le cadre de mon métier où j’ai dû me présenter, présenter la marque pour laquelle je travaille des dizaines de fois aussi bien en français qu’en anglais à des groupes de personnes. Au fur et à mesure que je prenais part à des événements, des réunions, des séminaires, cela ne me posait plus de problème. J’ai maintenant le plaisir d’être entourée de collègues, et d’amis, tous gagnés par mon travail.

Le partage

J’aime l’idée de partager tout ce que je veux sur les plates-formes que j’ai créées. De publier mes pensées, mes coups de cœur beauté, mes looks, mes bonnes adresses, mes bons plans shopping, parler de tous ces sujets auxquels moi je n’avais pas accès plus jeune car il n’existait pas pour la femme noire. Être capable d’inspirer ou d’aider les autres grâce à mon blog est quelque chose qui me pousse à continuer. Le fait de s’avoir que vous êtes passées sur le blog et que vous y avez trouvé une information qui vous est utile me rend super contente et c’est ce qui est pour moi le meilleur aspect de mon travail.

La passion

J’aime la mode et la beauté mais çà je pense que vous le savez déjà.

Je suis fasciné par les campagnes marketing, l’utilisation des médias sociaux par les marques, la façon dont les consommateurs se comportent et ce qui les poussent à acheter et devenir des clients fidèles. Il y a tellement de choses à apprendre dans mon métier et c’est en grande partie ce qui me pousse à aller de l’avant. Et avoir l’opportunité de faire fusionner mes plus grandes passions dans l’intérêt de mon travail me motive encore plus tous les jours.

Et vous quels sont les choses que vous aimez dans votre métier?

Pour retrouver les articles de mon look c’est ici Shop My Style

Suivre:
Partager:

21 Commentaires

  1. Blackintheair
    23 octobre 2017 / 21:29

    Hello Annabelle, c’est cool de voir que le blogging ne fait ressortir que des choses positives et que ça te motive à aller plus loin. je suis vraiment contente pour toi. Gros bisous

  2. Blackintheair
    23 octobre 2017 / 21:27

    Hello Maguy, merci pourtant message c’est très gentil. gros bisous

  3. Blackintheair
    23 octobre 2017 / 21:26

    Hello, merci pourtant message, je vois que tu es en plein questionnement , la question que tu dois te poser c’est comment pourrais tu combiner ton métier et ta passion; être dans une grande entreprise est déjà un atout. Pourquoi pas explorer les possibilités qui s’offrent dans ta boite un boulot avec des déplacements à l’étrangers par exemple…

  4. Lisa
    23 octobre 2017 / 21:21

    Merci de m’encourager, je ne compte pas lâcher et suis décidée à réussir ma vie professionnelle

  5. Blackintheair
    23 octobre 2017 / 21:17

    Hello Cako, merci d’être passé sur mon blog, je pense que c’est un constat général dans la blogosphère, la négativité est un fléau. A très bientôt

  6. Blackintheair
    23 octobre 2017 / 21:14

    Hello Nathalie,
    je crois c’est bien ça la magie du blogging, on se lance sans même penser à toutes les choses positives qui vont découler, les rencontres, les opportunités, les collabs, la façon dont on peut impacter les autres. C’est une belle expérience !!! il faut la vivre à fond bisous !

  7. Blackintheair
    23 octobre 2017 / 21:10

    hello, contente que l’article t’es plu ça me fait vraiment plaisir. Gros Bisous

  8. Blackintheair
    23 octobre 2017 / 21:10

    Coucou Lisa, courage dans tes recherches, reste positive, rien n’est facile mais à la fin ça paye toujours; Bisous

  9. Blackintheair
    23 octobre 2017 / 21:08

    Coucou Amina, bravo pour avoir eu le courage de reprendre tes études pour aller là où tu veux. Le bon côté de travailler avec les anglophones c’est qu’ils sont moins focalisé sur les diplômes mais la réalité c’est que vivant en France j’ai du aussi reprendre mes études juste pour sécuriser mon nouveau parcours au cas où lol. Merci pour tes encouragements Fatou a clairement ouvert les portes comme les grandes soeurs le font, maintenant il faut continuer de pousser pour que les choses continuent d’avancer en notre faveurs. Gros bisous et merci pour ton partage d’expérience c’est un plaisir de te lire. <3

  10. Blackintheair
    23 octobre 2017 / 21:01

    Hello Melissa, je suis contente que l’article arrive au bon moment pour toi. J’espère qu’il t’aidera à te lancer! Bisous 😉

  11. Blackintheair
    23 octobre 2017 / 21:00

    Hello,j’ai adorée ton commentaire,merci pour le partage, je suis vraiment contente de voir que l’on se comprends et que nous partageons les mêmes expériences dans nos vies de femmes. Bisous et à bientôt 🙂

  12. 22 octobre 2017 / 20:51

    Merci beaucoup pour ton article Fatou
    Je suis esthéticienne et je tiens un blog depuis peu….pour parler de ce que j’aime comme des cosmétiques pour peaux noires ou de mes cheveux métissés, valoriser et promouvoir des entrepreneurs noirs, mettre en quelque sorte en valeur la communauté.
    J’ai commencé à blogger car beaucoup de mes clientes me demander des conseils en terme de soins capillaires ou de soins pour la peau. Et j’adore ça parler de mes expériences, des marques qui ont fonctionné sur moi. De plus je remarque que plus j’écris des articles plus j’ai envie d’écrire et que ça commence à devenir une passion
    Je suis une personne réservée mais avec le blogging, les réseaux sociaux et les évents beauté j’ai regagné confiance en moi, je n’ai plus peur de parler en public et de dire ce que je pense .
    Et un jour j’aimerais pouvoir moi aussi changer de métier.

  13. Maguy
    22 octobre 2017 / 17:38

    Bonjour,
    Très bel article !!!
    Merci d’avoir partager avec nous votre métier et votre passion
    Un grand MERCI à vous et aux autres blogueuses noire (France) car grâce à vous les marques de cosmétiques ouvre leurs gammes. Dommage que dans un pays comme la France du 21eme siècle, nous femmes noires devront encore et toujours nous battre pour réussir.
    Continues à nous faire aimer via ton parcours et tes réussites.

  14. Whiwhi
    22 octobre 2017 / 12:03

    Bonjour,
    Très bel article. Merci d’avoir partager avec nous votre métier et votre passion
    Je suis actuellement en Master 2 Développement Commercial et marketing au sein d’une grande entreprise en tant que responsable
    et je suis en pleine remise en question sur mon avenir professionnel… J’ai dû me battre et y aller au culot pour être là où j’en suis actuellement.
    Mais.. Cette branche professionnel et métier me plaisent-ils toujours?
    Ce que j’aime c’est le contact avec les gens, prendre des photos et vidéos et faire voyager mes amis qui regardent « ma story Snapchat »,
    leur partager ce que je vois. Serais-je capable de changer de voie, oublier le confort et la paye qui va avec? Je ne sais pas…
    Je me dit que si Blackintheair et beaucoup d’autres femmes ont réussie à changer de voie professionnel pour exercer leur passion pourquoi pas moi

    Un grand MERCI à vous et aux autres blogueuses noire (France) car grâce à vous les marques de cosmétiques ouvre leurs gammes.
    Avant c’était compliqué pour se trouver un fond de teint, produits pour peau foncé et grasse avec imperfections etc ..
    Hâte de lire votre prochain article

  15. 22 octobre 2017 / 09:50

    Bonjour Fatou!

    Ce que je lis me sidère, et ne m’étonne pas à la fois. Les gens seraient ils devenus fous et stupides???
    Je ne connaissais pas ton blog, mais je vais m’abonner de ce pas! Car moi, j’aime beaucoup ce que tu fais et écris.
    C’est marrant, j’ai justement fait un petit article sur mon Fb, sur les blogueurs.
    Je me permets de mettre le lien .
    https://www.facebook.com/notes/les-savons-de-carole/un-jour-un-blog/1491499884238703/
    A bientôt

  16. 22 octobre 2017 / 07:52

    Bel article et super look. Lorsque j’ai créé mon blog en 2011, je ne pensais pas avoir autant d’opportunités. (invitations presse, figurer dans la presse papier ou numérique, assister aux défilés et autres…). Car je voulais juste m’exprimer à travers ma passion, la mode. Lorsqu’on m’a fait une proposition pour participer à une émission sur france 2, j’ai tout de suite eu peur et je suis donc restée dans ma zone de confort en refusant cette proposition…. Mon entourage me questionne parfois sur le véritable sens de l’ouverture de ce blog et années après années, je me rends compte que le combats que tu mènes à travers ton métiers et ta passion est celui que je souhaite mener. En effet, la femme noire est très peu représentée dans les médias et il faut que cela change. Il n’y pas qu’un type de beauté mais des beautés! En lisant ton article, je me dit qu’il faut que j’arrête de rester dans ma réserve et oser un peu plus. Et bravo pour votre boulot avec l’oréal concernant les fonds de teint. C’est une très belle ouverture.

    Nathalie du blog Modeusementvibe.

  17. Honey
    21 octobre 2017 / 19:54

    Merci pour ce post Fatou
    Il faut vraiment qu’on se rencontre j’ai l’impre de voir mon reflet quand je te lis
    Merci

  18. Lisa
    21 octobre 2017 / 11:00

    Bonjour,

    J’ai trouvé ton article très intéressant étant une femme noire,je vois que c’est très compliqué de pouvoir faire le métier que l’on veut. Je viens d’avoir une Licence en Marketing et je veux évoluer aussi dans le monde de la mode et du luxe, il est très difficile de trouver un emploi d’autant plus quand on habite une petite ville de province. Je n’ai pas peur de déménager pour pouvoir travailler dans le Marketing. J’ai galère pour trouver une Licence qui me convienne et là,je galère encore pour trouver un travail ou j’en pourrais m’epanouir et me sentir utile. Mais grâce à des blogueuses comme toi et Blackbeautybag, je ne désespère pas de trouver même si notre couleur fait que l’on doit se battre encore plus. Dommage que dans un pays comme la France du 21eme siècle, nous femmes noires devont encore et toujours nous battre pour réussir.

  19. Amina
    20 octobre 2017 / 19:32

    Hello,

    Je trouve ton article très intéressant et utile, j’espère Qu’il permettra à ces personnes de réfléchir à deux fois avant de lancer des propos qui sont très loin de la réalité. A travers tes collaborations, on peu très bien voir que tu es appliquée et intéressée par ton travail et que tu ne brasse pas « du vent ». Pour ma part, j’etais Assistante commerciale et marketing et depuis peu j’ai repris mes études pour faire un Master en mode et du management de luxe. Honnêtement, je pense que de voir des blogueuses comme toi et blackbeautybag m’a inconsciemment aidé à sauter le cap et faire une formation comme celle ci. Tous le monde le sait, le secteur de la mode, du luxe, de la beauté est très fermé mais alors lorsque l’on est noire… c’est encore plus compliquée pour les stages etc mais je ne perd pas espoir et je me dit désormais que beaucoup de choses sont possibles à conditions d’etre Impliquée et acharnée dans son travail comme tu le dis si bien. En gros, merci à vous les blogueuses noire de France, personnellement je pense que vous avez un impact positive et grâce à vous on compte davantage pour les marques avec qui vous travaillez et ça permet aussi « d’ouvrir Le secteur » à des personnes de tout horizon et surtout aux noires qui pouvont « ne pas nous sentir à notre place » dans tel ou tel secteur. Continues à nous faire kiffer via ton parcour et tes réussites

  20. Mélissa Bee
    20 octobre 2017 / 16:23

    Très bel article !!!

    Qui me parle d’autant plus car je suis en pleine remise en question sur mon avenir professionnel.

  21. Anonyme
    20 octobre 2017 / 14:48

    Très bel article!
    Je fais de la recherche scientifique, et ce que j’aime dans mon métier c’est de me réveiller chaque matin et de me dire que je vais travailler sur des nouvelles problématiques et que je suis sur je suis la seule à bosser dessus. C’est mettre à l’epreuvre chaque jour mes capacités intellectuelles, faire face au challenge et créer de nouvelles pistes de reflexion. C’est faire des horaires de malade et réfléchir énormément même en dormant, pour avoir des bons résultats et partager avec les autres scientifiques du monde entier. C’est de voir des découvertes et de se dire, oui j’ai contribué et savourer tranquillement son succès! J’aime mon métier parce qu’on ne s’ennuie jamais!
    Alors oui en lisant cet article j’ai l’impression que bloggeuse et chercheur scientifique sont des métiers assez similaire, parce qu’on innove chaque jour (c’est le minimum requis pour le métier!), on rencontre et on partage nos résultats avec des gens du monde entier (parce qu’au final on parle le même langage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.