COMPRENDRE SES CHEVEUX : LA POROSITE

 

La porosité

Comment retenir l’hydratation dans vos cheveux est  le sujet dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Mais pour cela il est d’abord  important de comprendre vos cheveux pour pouvoir retenir  l’hydratation. Des cheveux sec conduisent inévitablement à la casse et c’est  exactement ce que l’on cherche à éviter. Il arrive parfois que l’on s’hydrate les cheveux régulièrement en vain car malgré tous nos efforts ils ont toujours cet aspect sec. Si vous voulez avoir ou garder vos cheveux en bonne santé, il est important de les garder bien hydraté.

      Comment les garder bien hydratés? 

Cela va dépendre de la porosité de vos cheveux, je ne suis pas une experte bien entendue je partage simplement ce qui fonctionne pour moi.

Je vais donc partager avec vous des astuces pour mieux comprendre vos cheveux, comprendre comment les hydrater et les techniques qui fonctionnent pour retenir l’hydratation car vous recommander simplement des produits ne vas pas forcément faire avancer votre schmilblick

Nous savons toutes que les produits ne fonctionnent pas de la même façon pour tout le monde ce qui fonctionne sur l’une peut ne pas fonctionner sur une autre…

  • Qu’est ce que la Porosité?

La Porosité est la capacité du cheveu à non pas simplement absorber mais également à retenir l’eau, l’hydratation et les produits en général ( colorations, produits chimiques )

Il faut savoir que la porosité est quelque chose d’héréditaire donc vous ne pouvez la modifié mais l’identifier et la comprendre vous aidera énormément dans votre routine capillaire.

Il existe différentes types de porosité:

La Faible Porosité: Dans le cas de la faible porosité, les écailles des cheveux sont très serrés et généralement l’eau et les produits pénètrent difficilement donc tout ce que vous appliquez sur vos cheveux restent en surface et ne pénètrent pas. Si lorsque vous mouillez vos cheveux, ils prennent du temps à se mouiller c’est que vous avez une faible porosité. L’eau pénètre difficilement dans les écailles et il faut donc plusieurs secondes pour mouiller complètement le cheveu.

Dans ce cas il faudra vous assurer  d’ouvrir vos écailles au préalable par le biais de la chaleur ( vapeur , serviette chaude, steamer) pour favoriser l’ouverture des écailles du cheveu et faire pénétrer plus profondément vos soins.

La Forte Porosité: Il s’agit tout simplement du cas contraire de la faible porosité: les écailles sont ouvertes donc l’eau, l’hydratation pénètre facilement dans le cheveu  mais tout comme elle pénètre facilement, elle en ressort également puisque les écailles restent ouvertes.

Dans ce cas de figure il faudra veiller à sceller votre hydratation à l’aide d’une huile ou d’un beurre végétale pour enfermer l’hydratation dans les cheveux.

La Porosité Moyenne: il s’agit du cheveu normal un cheveu capable d’absorber et de retenir  l’hydration à un parfait  niveau

Cheveux défrisés

Comment déterminer la porosité de ses cheveux.

Il y’a quelques astuces assez connues pour déterminer la porosité de ses cheveux, je vous en recommande deux très facile à réaliser.

  • Le Test Flotteur prenez un bol transparent remplissez le d’eau à température ambiante, prélevez quelques cheveux de votre brosse ou de votre peigne ( inutile de s’arracher  les cheveux ) appliquez un peu de shampoing sur  le ou les cheveux ( le test doit être réalisé sur cheveux propres pour ne pas fausser les résultats) puis déposer les cheveux délicatement dans le bol d’eau pendant quelques minutes
  • Si après quelques minutes le cheveu flotte à la surface c’est que vous avez une faible porosité
  • Si le cheveu est tombé au fond du bol c’est  que vous avez une forte porosité
  • Si le cheveu flotte au  milieu du bol c’est que vous avez une porosité normale

Deuxième astuces prenez un vaporisateur que vous allez remplir avec un peu d’eau, prenez une section de cheveux et vaporisez la mèche de cheveux.

  • Si l’eau ne pénètre pas, reste en surface ou coule vers le bas sans réellement mouiller votre cheveu alors vous avez une faible porosité
  • Si votre cheveu se mouille très rapidement alors vous avez une forte porosité
  • Si  après quelques secondes l’eau reste en surface puis est absorbé par votre cheveu et que votre cheveu gonfle c’est que vous avez une porosité normale.

Je vous recommande d’utiliser les deux méthodes pour être sûr.

Si vous avez une faible porosité comme moi, je vous recommande d’utiliser des produits hydratants et des huiles légères privilégiez les produits à base d’eau qui sont beaucoup plus léger.

Utilisez des laits hydratants qui ont la capacité de pénétrer la cuticule et hydrater en profondeur, pour les huiles privilégiez les huiles telles que : l’huile d’avocat, de jojoba.

La chaleur indirecte lors de vos soins profonds sera votre best friend pour ouvrir vos cuticules et faire pénétrer vos masques, conditionner et bains d’huiles en profondeur ( casques chauffant, charlotte en plastique, serviette chaude, steamer…)

Si vous avez une forte porosité, il est important de refermer les cuticules après vos soins ou après avoir hydraté vos cheveux pour retenir l’hydratation. Faîtes des soins protéinés (à base de kératine )  aussi souvent que possible. Les cheveux à fortes porosités sont des cheveux endommagés qui nécessitent d’être fortifiés. Les soins protéinés vous aideront à renforcer la fibre capillaire et refermer les cuticules. Utilisez des crèmes riches et faîtes des masques régulièrement toujours dans le but de réparer les cheveux afin que les cuticules se referment naturellement.

Si vous avez une porosité normale/moyenne continuez à faire ce que vous faites, à utiliser les même produits car cela fonctionne pour vous! Faîtes des masques régulièrement pour les maintenir en bonne santé.

Le secret d’un beau cheveu ( si il y’en a un ) c’est de faire des masques régulièrement

Pendant longtemps je ne me suis pas intéressée à la porosité et je le regrette car j’ai beaucoup stagné dans mon aventure. Comprendre le fonctionnement de mes cheveux a été une étape décisive  dans mon évolution capillaire, aujourd’hui je sais comment les hydrater et quels produits utiliser.

Bien entendu  il ne s’agit pas d’une course à la longueur, je cherche à avoir des cheveux sains et pour cela comprendre mon type de cheveu, ses forces et ses faiblesses afin de pourvoir m’en occuper de la meilleure façon possible est nécessaire.

J’espère que ce post vous aidera à mieux comprendre vos cheveux et n’hésitez pas à me dire quel est votre type de porosité.

 

A très vite!

Suivre:
Partager:

5 Commentaires

  1. Blackintheair
    9 mars 2016 / 23:02

    Merci pour ton message Audrey qui ne sera jamais trop long 🙂 gros bisous et bon courage dans ton aventure capillaire

  2. Audrey_août
    26 février 2016 / 23:00

    Super article ! C’est toujours un élément bon à savoir pour prendre soin davantage de ses cheveux.
    J’ai commencé ma routine capillaire en aout 2015 et mes cheveux ont bien poussé ça me motive vraiment à poursuivre mes efforts.
    Et comme toi c’est notamment grâce à Aicha de la chaine Black Hair Velvet et Doris de la chaîne Amazingdorisbeauty que j’ai eu envie de prendre soin de mes cheveux et les soins d’Apogée et KEracare ont sauvé mes cheveux.
    J’adore ton blog et surtout tes looks .
    Je commente peu mais j’adore tes articles et tes post de motivation sur instagram.
    C’était un peu long mais pour une fois que je commente.
    A bientôt 🙂

  3. Katia
    24 février 2016 / 15:08

    Super article moi qui me bat avec mes cheveux en ce moment. Je vais faire les tests dès ce soir. Merci fatou.

  4. Blackintheair
    23 février 2016 / 22:05

    je suis ravie que le post t’ai aidé bisous Elise

  5. Elise mielgwada
    23 février 2016 / 12:55

    J’adore cette article qui m’a éclairé merci Fatou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.