BOBBI BROWN SKIN LONG-WEAR WEIGHTLESS FOUNDATION

With the right foundation any woman can look like she naturally has even perfect skin. Bobbi Brown


Pour être très honnête avec vous je ne sais pas comment commencer ce post

Je voulais vous parler de la marque et de la personne qui se cache derrière Bobbi Brown make-up artist pro fondatrice de la marque en 1990 puis racheté par Estée Lauder en 1995 mais bon si vous allez faire un tour sur Google vous serez tout de la marque et de sa créatrice.

Je voulais commencer par vous parler du fond de teint mais cela ne me semblerait pas juste.

Je dois d’abord vous expliquer pourquoi cette marque na jamais attiré mon attention malgré le fait que sa réputation la précède et qu’en plus elle propose des teintes pour peaux noires depuis bien longtemps.

Et oui pourquoi ne me suis-je jamais intéressé aux produits Bobbi Brown, les prix ne sont pas plus élevés que Estée Lauder par exemples et pourtant…

J’ai du m’interroger et comprendre pourquoi j’avais occulté cette marque délibérément ou non.

Je suis donc allé sur la page Instagram de Bobbi Brown. Certaines marques ont plusieurs pages pour mieux cibler leurs consommateurs en fonction du pays France UK etc.… Bobbi Brown n’a qu’une seule page, le contenu est en anglais et très diversifié. Quand on regarde la page Instagram je dirais que c’est un sans fautes. Toutes les origines sont représentées c’est une page que l’on a envie de parcourir, de suivre et une marque que l’on a envie de découvrir ASAP.

D’ailleurs il y’a quelques années je me suis procuré le livre de Make-up de Bobbi Brown et j’ai adoré ce livre, je l’ai littéralement dévoré. Mais alors pourquoi je n’ai jamais testé la marque ?

 

J’ai découvert qu’ils avaient un site e-commerce français Bobbibrowncosmetics.fr où vous pouvez acheter votre make-up. Ils ont également des boutiques physiques sur paris d’ailleurs je vous en reparlerais. ..

Ils ont également une page Facebook à laquelle je suis abonnée. Très honnêtement je ne me rappelle pas à quel moment je me suis abonnée à la page. Avec 4,6 millions d’abonnés autant dire que c’est « The page ». Bon avec l’algorithme de Facebook je ne vais pas vous mentir je suis rarement tombé sur leur contenu ou bien est ce Facebook qui a décidé de ne pas me le montrer car juger non pertinent pour moi ???

Mais depuis quelques semaines à l’annonce de la sortie du nouveau fond de teint Skin-Long Wear Weightless Foundation que j’ai suivi sur Youtube, j’ai commencé à faire des recherches. Notre cher ami espion (Google) qui suit à la trace le moindre de mes clics a du coup bien évidemment transmis le message à son pote Facebook, qui s’est aussitôt empressé de m’inonder de pub Bobbi Brown pour une leçon de Make-up. De la campagne de Olivia Palermo à la collaboration de telle influenceuse française il ma tout balancé tous les jours à chaque connexion j’y avais droit. Donc autant vous dire que c’était devenu un peu redondant cette histoire de leçon de Make-up.

En allant jeter un œil sur la page Facebook histoire de voir un peu la tronche du fond de teint sur peaux noires j’ai parcouru la page et n’est trouvé aucune photo de femmes noires portant le fond de teint ni même aucune photo de femmes noires depuis 7 mois hallucinant non ? . J’ai du cliquer dans l’onglet photos de la page pour y trouver 3 voir 4 tout au plus (et je n’exagère pas) photos de femmes noires. Une en juillet et mai 2017 après c’était 2016 donc bon… j’ai préféré m’arrêter là .

Sur le post on faisait la promo de la fameuse leçon de maquillage.

Et là j’ai enfin compris pourquoi je ne m’intéressait pas à cette marque c’est qu’elle se garde bien de mettre en avant ces teintes pour peaux noires. Alors oui pour le politiquement correct on précise que le fond de teint existe en 32 teintes oui mais moi ça me fait une belle jambe. Les teintes noires sont indisponibles chez Sephora et d’ailleurs le fond de teint lui même n’est pas chez Sephora. Les Boutiques Bobbi Brown sont sur Paris et acheter des fonds de teint sur internet sans les avoir essayé c’est bon j’ai donné !

Bref je ne sais pas si vous comprenez ma frustration mais la façon dont une marque communique sur son produit et le message qu’elle transmet est très important pour moi. A quoi bon préciser qu’il y’a 32 teintes si vous ne mettez pas toutes les teintes en avant .

Là clairement Bobbi Brown France nous met délibérément de côté et se met off radar des femmes noires de manière délibérée. “Il y’a 32 teintes dans notre nouveau fond de teint mais débrouille toi pour trouver ta teinte et au fait viens prendre une leçon de maquillage”.

Bref nul nul nul.

Malheureusement c’est en écrivant cet article que j’ai fais cette analyse et je vous avoue que j’ai un goût amer d’autant plus que je n’ai que du positif à dire sur ce nouveau fond de teint donc je vais être fair Play car comme on dit «  don’t Hate the Player hate the game » mais ça fait mal quand même une page qui compte 4 millions d’abonnées et aucune mise en avant de la beauté noire çà me fait hurler.

Anyway revenons à nos moutons.

Comme vous l’aurez compris si vous êtes arrivé jusqu’ici j’ai testé le nouveau fond de teint de chez Bobbi Brown le Skin Long Wear Weightless Foundation.

Je tiens à vous avouer que le nom de ce fond teint est assez contradictoire et c’est ce qui a attisé ma curiosité, un fond de teint couvrant, longue tenue, un effet peau nue et léger  avec une tenue de 16heures ?

Pour moi c’est du jamais vu , couvrance rime souvent avec fond de teint lourd et visible , pour le côté longue tenue ( 16h) le Double Wear en fait autant mais c’est le seul. Tous les fond de teint que j’ai pu tester et qui promettait une longue tenue ont tous échoué Donc j’avais très envie de tester sa tenue car c’est mon deuxième critère le plus important dans le choix d’un fond de teint.

Le fond de teint se présente dans un joli packaging simple en verre trempé donc on ne perçoit pas totalement la teinte du fond de teint.

C’est un fond de teint de taille classique 30ml.

Le fond de teint contient une pompe et c’est très appréciable. Les marques qui proposent encore des fonds de teint sans pompes franchement …

Le fond de teint a une texture fluide mais pas liquide si vous le déposez sur le dos de votre main cela ne coulera pas.

Il est effectivement assez léger en termes de texture.

A l’application il fusionne avec la peau il est facile à appliquer à tels point que s’en est un peu déroutant , on obtient cette couvrance juste ce qu’il faut et en même temps on aperçoit toujours son grain de peau mais en mieux c’est assez bluffant. Après les 10 secondes d’étonnement on poursuit l’application et on admire le résultat une peau 2.0 lumineuse unifié et qui respire. Si vous êtes team anticernes, poudre & Co vous aurez du mal à continuer. Le résultat est si joli si naturel que l’on a envie de s’arrêter là et d’ailleurs si vous le pouvez je vous conseille de camoufler vos cernes avec le fond de teint et de poursuivre avec votre blush, mascara et rouge à lèvres pour ne pas ruiner ce joli teint lisse.

C’est le parfait fond de teint à porter en journée et spécialement pour aller bosser et spécialement cette saison, il vous donne bonne mine avec un léger effet matte c’est très appréciable. Il a également un SPF 15. Je n’ai pas trouvé qu’il s’oxydait.

En ce qui concerne la tenue, il a une excellente tenue (en hiver) je l’ai porté 16h (challenge relevé) en finissant par une séance de cardio et il n’a pas bougé et là je dis bravo . Il y’a eu au bout de 10 heures des brillances au niveau des extrémités du nez. Mais pour sa décharge beaucoup de fond de teint bouge à cet endroit du visage. C’était une simple observation et cela ne nécessitait pas de retouches mais si j’avais eu une soirée après le boulot alors oui j’aurais très probablement repoudré cette zone. En dehors de ça, la zone T est restée matte.

Je porte la teinte Golden Almond (6,75) qu’il décrive comme un marron doré avec des nuances jaunes et olive. Pour les peaux très foncées. Cette teinte à des sous tons jaunes assez prononcées d’où le golden j’imagine. Ce qui ma conduit à me rendre en boutique pour tester une autre teinte juste pour être sur que j’avais la bonne.

Pour être honnête je ne prévoyais pas d’aller en boutique mais je suis littéralement tombé dessus par hasard en sortant de chez le dentiste donc bon. J’ai indiqué à la vendeuse que j’hésitais entre la teinte Golden Almond (6,75) et Almond ( 7) mais que j’avais delà la Golden Almond et que je voulais simplement tester la Almond.

Elle a tout de même décidé de me tester les deux, je me suis dit pourquoi pas c’est toujours intéressant pour l’effet de comparaison. Le Golden Almond m’apporte cette petite touche dorée qui vous donne bonne mine et illumine votre teint mais un peu trop et le Almond est une teinte très neutre qui rend le visage assez plat. La maquilleuse trouvait que Almond m’allait mieux moi je n’étais pas convaincue. Elle a donc décidé de poursuivre le make-up pour que j’ai un look complet. Je n’ai pas voulu la couper dans son élan mais très honnêtement je n’étais pas emballé par l’idée d’un maquillage improvisé. Je me suis bien évidemment gardé de lui dire que j’avais mes petites habitudes et lui ai fait passer mon petit test.

 

Mon petit test qu’est ce que c’est : et bien si tu arrives à neutraliser et camoufler mes cernes sans t’y reprendre à deux fois ou finir en tapotant avec tes doigts ou me dire «  les peaux noires sont très pigmentées «  alors tu passes mon test.

A ce jour une seule maquilleuse a réussi à me camoufler correctement les cernes j’en étais même émue c’est vous dire !

Donc elle a d’abord utilisé un correcteur dans les tons pêche sur un œil et rosé sur l’autre. Entre nous ni l’un ni l’autre ne faisait l’affaire, l’un était trop clair et l’autre a viré au gris. Elle a jugé que le pêche faisait l’affaire elle a ensuite utiliser un anticernes compacte avec un pinceau et commencé à faire des mouvements circulaires au niveau de ma cerne.

Autant vous dire que dans ma tête elle était déjà recalé depuis qu’elle m’avait appliquée un correcteur rosé mais bon j’avais laissé ma voiture au service de nettoyage donc j‘avais encore quelques minutes à tuer. Après avoir fini de frotter, lustré ma cerne elle a voulu poudrer j’ai quand même demandé à voir le chef d’œuvre. Vous savez ce n’est pas de la prétention mais je vis avec ces cernes depuis déjà un bout de temps et croyez moi que rien qu’à la façon dont un make-up artiste travaille cette zone je sais si il a fait du bon boulot ou non et la plupart du temps ce que je vois ce sont des froncements de sourcils, des changements de produits on rajoute et puis on met les doigts (je déteste quand ils mettent les doigts sur mon visage) ce n’est pas hygiénique !

Je ne remets pas en cause leurs compétences mais je sais comment camoufler mes cernes et eux non. Et donc sans surprise mes cernes étaient toujours apparentes, l’anticernes s’était confortablement installé dans les plis, bref, il était temps d’aller récupérer ma voiture.

 

 

Mais bon elle voulait quand même poudrer donc elle m’a apporté une poudre qui a tout de même retenue mon attention.

La Poudre Compacte matifiante elle fixe et sublime le fond de teint et c’était le cas vous vous rappelez que la teinte Almond était trop fade et bien la poudre que j’ai prise en Golden Brown a littéralement réveillé mon teint que je trouvais sans vie.

Elle est fine est très pigmentée, elle absorbe très bien l’excès de sébum et je pense qu’elle a bien joué dans la tenue du fond de teint.

Du coup je suis reparti avec la poudre et un échantillon du fond de teint en teinte Almond (7) et figurez-vous qu’en mélangeant les deux et bien j’ai la teinte parfaite c’est tellement rageant d’être en deux teintes mais c’est un peu toute ma vie.

 

Est-ce que je vous recommande ce fond de teint oui, mais demandez un échantillon et tester le 2-3 jours avant de faire votre achat pour être sur de choisir la bonne teinte, de vérifier qu’il ne s’oxyde pas et surtout de tester sa tenue car chaque peau est différente.

C’est un fond de teint à avoir et je suis ravie de l’avoir acheté.

Et vous allez vous craquer ?

A très vite

Le fond de teint est en vente sur  le site Lookfantastic.fr à 36,45€

 

 

 

 

 

Suivre:
Partager:

17 Commentaires

  1. Blackintheair
    26 mars 2018 / 16:42

    Hello Suzanne,

    Merci pour ton message. C’est vrai que j’entends beaucoup de bien du Born This Way, j’ai hâte qu’ils étendent la gamme des teintes pour peaux noires. Si tu connais ta teinte chez Bobbi Brown je te conseille de le commander sur Lookfantastic les prix sont plus intéressant et du coup le craquage fait moins mal haha.
    Bisous

  2. 12 mars 2018 / 12:17

    Bonjour Fatou, ton article a retenu mon attention. Merci de nous faire partager ton expérience avec ce fond de teint. Car justement j’ai fini mon fond de teint idole de lancome. Et je suis à la recherche d’un FDT aussi lumineux et couvrant que le lancome mais qui me fait moins briller. Et j’ai beaucoup hésité hier sur le site de SEPHORA entre le bobbi Brown et le born this way de too faced. J’ai finalement choisi le born this way car je pense qu’il est plus couvrant. Mais je t’avoue regretter un peu de ne pas avoir pris les deux. Comme il a l’air plus léger je pense le prendre pour le printemps. Ton article et les vidéos que j’ai pu voir de Jackie Aina et Patricia Bright m’ont convaincue. Merci beaucoup ! Je te souhaite une belle journée. Suzanne

  3. Blackintheair
    7 mars 2018 / 11:14

    Hello Francis,

    C’est vrai que pour les fond de teint j’ai également mes chouchous..
    Malheureusement les fond de teint à base d’eau sont trop vite absorbé par ma peau du coup en quelques heures c’est comme si je n’avais rien mis.
    Mais je n’ai jamais testé les fond de teint Becca mais je vais me pencher sur le sujet. Pour les anti-cernes Nars je te rejoins ils sont top!!

  4. Blackintheair
    7 mars 2018 / 11:11

    Hello Mélissa,

    je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Mais visiblement d’un continent à un autre la communication est différente. En tout j’adore le fond de teint, il est vraiment top! Espérons qu’ils deviennent plus inclusif en France.
    Bisous

  5. Blackintheair
    7 mars 2018 / 11:09

    Coucou,

    Je pense que tu ne seras pas déçue mais n’hésite pas demander un échantillon pour tester 🙂

  6. Blackintheair
    7 mars 2018 / 11:07

    Thank you

  7. 7 mars 2018 / 09:16

    Je ne connaissais pas ces produits et ils ont lair hyper pratiques ! Moi jaurai bien voulu un jaune car certains fond de teints que jai sont trop rosés pour ma carnation. Et a mon avis, opalescent sert à obtenir une couvrance plus légère. Si javais su, jai justement acheté hier un nouveau fond de teint car tous ceux que jai ont une couvrance forte et je voulais pouvoir faire des makeups plus naturels pour tous les jours !

  8. Francis
    6 mars 2018 / 17:41

    Pour moi c”est difficile de changer de fond de teint comme d”anti cerne, ca fait parti des rare produit make up où je change pas de marques . c”est dommage d”ailleurs de ne pas être récompensée sur la fidélité par les marques ! En fond de teinte j”utilise GUERLAIN lingerie de peau grace à BL d”ailleurs dans un précédent article . J”ai utilisé MAC pendant de nombreuses années jusqu”au jour ou j”ai utilisé BECCA Aqua luminous foundation (yes miss ) .j”adore les formules a base d”eau mais pour le Aqua Luminous n”est pas terrible pourtant j”adore la pipette pour se servir. Et pour l”anti cerne, j”utilise NARS depuis 1 an je ne me vois pas changé car NAR est vraiment le TOP du TOP Enfin du coup je ne suis pas tenté ni par Dior , ni par les nouveauté UD .

  9. Mélissa Bee
    3 mars 2018 / 15:21

    Il me semble qu’ils ont arrêté de vendre chez sephora il y a 2-3 ans en effet …

  10. Mélissa Bee
    3 mars 2018 / 15:20

    Hello Fatou,

    Merci pour le super l’article : je comptais acheter ce fdt de teint mais ton avis d’experte me convaint définitivement…

    Comme dit en com sur insta personnellement c’est vrai que leur manque de communication sur les teintes foncées ne m’a jamais choquée car sur leur insta c’est beaucoup plus diversifié.
    Je n’ai jamais eu de problème pour trouver les teintes non plus mais comme tu le dis tout le monde n’est pas francilien ou n’a pas la possibilité d’aller facilement en boutique ou dans les corners de la marque dans les grands magasins …

    C’est dommage car c’est une marque top, inclusive et qualitative et ils gagneraient à être plus accessibles surtout qu’ils ont un système de carte de fidélité au top ( non non je ne bosse pas pour BB , je suis juste une cliente satisfaite. lol)

  11. demo
    1 mars 2018 / 14:55

    Thanks so much for the post.Really thank you! Great.

  12. Hermany
    27 février 2018 / 16:05

    Bonjour ,

    Je recherche un nouveau fond de teint même si mes chouchous sont l’Estee Lauder double wear et le Lancôme Idole et peut être avec les nouvelles teintes je trouverai l’accord parfait !!! Mais ce fdt me tente également .
    Merci pour ton article !!!!!

  13. Blackintheair
    27 février 2018 / 14:26

    Merci,
    Demande un échantillon et n’hésites pas à me dire ce que tu as pensé du fdt

    Biz

  14. Blackintheair
    27 février 2018 / 14:25

    Hello maminutebeauté,

    Merci pour ton commentaire
    Oui je sais que Bobbi Brown était vendu chez Sephora c’est d’ailleurs en y allant que j’ai constaté qu’il n’y’était plus sans doute au profit des boutiques.Pour les teintes foncées, mon point de vue c’est que tout le monde n’habite pas Paris, du coup Sephora Champs Elysées, Printemps ou Bon marché ne sont accessibles qu’aux franciliens mais pour les autres?

  15. 25 février 2018 / 23:33

    Je vais faire l’avocat du diable mais Bobbi Brown était vendu chez Sephora pendant de longues années, j’y avais même acheté des produits pour le teint. Certes Les teintes foncées n’étaient pas disponibles dans tous les magasins mais dans les plus grands et ce n’est que récemment, l’année dernière peut-etre, qu’ils ont carrément cessé de vendre la marque physiquement (à mon grand regret ). Après il y a toujours le Printemps et le Bon Marché… Sinon ce nouveau fond de teint est sur ma liste, je risque de céder pour la poudre aussi. Bye !

  16. Foraste
    25 février 2018 / 13:13

    Waw moi qui ne suis pas trop maquillage j’ai envie de tester ça et article au top.

  17. 25 février 2018 / 12:24

    Bonjour,
    Il est canon ce fond de teint. En ce moment je mets l’accord parfait de L’Oréal. Je l’aime beaucoup mais il a ses petits défauts. Si j’ai l’occasion de me rendre à Paris, je ferais un petit tour dans leur boutique.
    Bye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.