J’avais cet article en préparation depuis 2019 sur les Vitamines et ingrédients actifs et au fur et à mesure de mes découvertes j’ai continué de le compléter.
Je me suis enfin décidé à le publier, car j’ai finalement réalisé que les soins de la peau c’est un voyage et non une destination finale.
Nous sommes sujettes à tellement de fluctuation dans notre vie de femme, que notre routine de peau est en constante rotation et au fil de ces années, je l’ai compris et j’ai beaucoup appris.
MON ACNÉ
Comme je vous l’ai souvent dit, j’ai été sujette à l’acné vers l’âge de 12-13 ans et jusqu’à l’âge de 24 ans j’ai dû côhabiter avec. Ado ma mère ma emmenée chez le dermato de nombreuses fois et je peux dire que j’ai un peu tout testé
Antibio- crème rétinoid ( hello Differine)- savon asséchant- Traitement Roaccutane ( qui a changé de nom maintenant ) 3 fois ( oui 3 fois!!).
Puis vers l’age de 26 ans j’ai fait de l’acné hormonale- Hyperandrogénie bref une lutte sans fin.
Je ne serai dire si l’acné s’est lassé de moi ou si j’ai gagné la bataille, mais ce qui est sur c’est que la victoire avait un goût amère. L’acné était parti mais mon visage était un vrai champ de bataille.
Quand je suis retourné voir ma dermato pour trouver un plan d’action pour maintenant travailler sur l’aspect de ma peau et faire disparaître les taches, les cicatrices , l’hyperpigmentation elle ma simplement répondu qu’elle ne voyait pas où était le problème avec ma peau et qu’il fallait que je m’accepte telle que j’étais.
La claque au visage littéralement. Je ne demandais pourtant pas une chirurgie esthétique ou une transformation physique et pourtant c’est la réponse que j’ai eu.
Pendant plusieurs années, j’ai ganbergé, le fond de teint a été mon meilleur ami, pour camoufler les ravages de mon ancien acné mais je savais aussi que ce n’était pas la solution.
CE QUI A CHANGÉ
En tout premier lieu, j’ai donc commencé à faire mes recherches et j’ai découvert la médecine esthétique et ça à tout changer.
J’ai commencé à m’intéresser aux actifs, aux acides et tous ces produits dont on ne parle pas beaucoup dans la communauté noire.
Pendant longtemps mes soins du visage se limitaient à nettoyer, hydrater, un gommage et un masque par semaine et c’est tout.
Depuis que je suis à Londres, j’ai assisté à plusieurs conférences sur la peau, rencontrer des médecins esthétiques et fait aussi beaucoup de recherches.
Je sais que l’on entend beaucoup » black don’t crack » mais » black do crack , notre peau vieillit moins vite qu’une peau blanche certes, mais elle vieillit quand même. La peau noire peut- etre sèche-grasse- acnéique-exzémateuse- atopique-sensible…
On a des problèmes d’hyperpigmentation – melasma- etc…
Et bien que je vous recommande toujours de passer par un dermatologue pour diagnostiquer vos problèmes de peaux, j’ai aussi réaliser que les dermatos avaient leurs limites quand il s’agit de la peau noire. C’est comme si lorsqu’il s’agissait de la prévention du vieillissement de la peau, de l’éclat du teint-traiter les problèmes d’hyperpigmentation- la fermeté de la peau etc.. nous n’étions pas concernées ou très peu conseillées.
J’ai donc commencer à m’intéresser aux ingrédients actifs et à les intégrer dans ma routine et franchement ça à tout changé pour moi.
Mon petit guide
je sais que beaucoup d’entre vous aimerait changer de routine, ajouter de nouveaux actifs dans votre routine pour raffermir votre peau – apporter de l’éclat- lutter contre l’hyperpigmentation- reduire la taille des pores… mais vous ne savez pas par où commencer?
De ce fait, je vous ai donc rédiger un petit guide sur comment choisir les ingrédients actifs à intégrer dans votre routine et dans quel ordre les appliquer.
Il y’ a tellement de produits, de marques avec différents ingrédients, actifs , textures, avec des pourcentages différents qu’il devient difficile de s’y retrouver, je vous propose donc de décortiquer un peu tout cela.
Je vais donc vous parler de Vitamine A, B, C plus précisément de Retinol, Niacimide , AHA , BHA et comment les intégrer dans cet écosystème d’ingrédients.
Un petit skincare book pour que vous puissiez savoir quelle combinaison skincare et quels ingrédients actifs fonctionnent bien entre eux et que vous pouvez utiliser selon votre type de peau.
Il y’a bien entendu un certains nombres d’ingrédients actifs mais je vais me concentrer sur les plus populaires
VITAMINE A
Retinoides/Retinols
Le Retinol est un excellent anti-age connu pour accélérer le renouvellement cellulaire de votre peau, il lisse la peau, les petites ridules, améliore la texture de la peau et aide également à combattre l’acné bactérienne.
D’ailleurs pour la petite histoire la Vitame A a d’abord été utilisé comme anti-acné, il désobstrue les pores, il aide au renouvellement cellulaire avant d’être un produit anti-âge.
C’est d’ailleurs souvent un ingrédient prescrit par les dermatologues si vous souffrez d’acné, points noirs connu aussi sous le nom de Tretinoin, Retin-A- Differin ( bien connu pour ma part ) Retinaldehyde
Si vous avez déjà essayé la Vitamine A/ Retinol vous savez aussi que l’un de ces effets secondaire et qu’il assèche la peau. Donc lorsque vous l’utilisez, vous devez être très généreuse sur l’hydratation de votre peau.
VITAMINE B3
Niacinamide
Mon préféré , il aide sur de nombreux aspects, il est excellent pour les peaux ternes, pour réduire la taille des pores, réguler le sébum et améliorer la texture de la peau et il est respectueux des peaux sensibles avec un pH de 4.5 comparé à la Vitamine C qui est plus acide par exemples. C’est un vrai winner et comme il a aussi un pH proche de celui de la peau, il peut être associé à d’autres actifs facilement.
VITAMINE C
L -Acide Ascorbique
Il existe différents dérivés de Vitamine C mais la forme pure est connu comme étant L-Acide Ascorbique
Je ne vous apprend rien la Vitamine C est un ingrédient très populaire dans le skincare
La Vitamine C est connu pour son action illuminatrice/éclaircissante, elle intervient dans la cicatrisation des plaies et favorise la production de collagen et d’élastine.
La Formule liquide de L-Acide Absorbique la rend instable en tant qu’ingrédient.
De part son instabilité , cela peut paraître compliqué d’utiliser de la Vitamine C dans sa routine de peau.
D’un produit à un autre il peut avoir une forme complètement différente, Sérum, booster, crème hydratante mais on peut aussi le retrouver en dérivés sous les noms suivants en liste d’ingrédients
- Tetrahexyldecyl Ascorbate
- Ascorbyl Glucoside
- Magnesium Ascorbyl Phosphate
Si vous avez une peau sensible les dérivés de Vitamine C seront plus doux pour votre peau car ils sont moins concentrés, ils sont donc formulés de façon à ne pas irriter la peau.
AHA
Alpha Hydroxy Acid
Les AHA sont des exfoliants chimiques dérivés du lait ou des fruits avec une substance soluble dans l’eau.
Il élimine les peaux mortes en surface, désobstrue les pores et aide à unifier le teint , il agit également sur les points noirs et points blancs.
Les AHA que vous retrouvez communément sur le marché sont
- L’Acide Glycolique
- Lactique
- Tartarique
- Mandélique
- Citrique
Ils diffèrent en termes de poids et taille moléculaire.
L’Acide Glycolique, est la plus concentrée car elle a la forme moléculaire la plus petite et peut donc pénétrer plus profondément dans les couches de peau en comparaison à l’acide lactique qui est plus adapté aux peaux sensibles car moins concentrée.
BHA
Beta Hydroxy Acid
Si vous avez une peau à tendance acnéique, vous êtes déjà sûrement familière avec cet actif
Le BHA est également un exfoliant chimique qui favorise l’élimination des peaux mortes mais contrairement au AHA, les BHA ont une substance sous forme d’huile , ce qui leur permet de pénétrer plus profondément dans les pores et de dissoudre les bactéries mélangées au sébum qui sont souvent la cause de l’acné.
Pour les peaux à tendance acnéique, c’est une bonne option pour contrôler le sébum , floutter, réduire la taille et l’apparence des pores.
Comment les Associer
Les combinaisons qui fonctionnent
Acide Hyaluronique + Vitamine C
Lorsque vous mélangez L’acide hyaluronique et la Vitamine C , vous obtenez un excellent combo effet coup de boost pour maximiser l’hydratation et l’éclat de votre peau.
Acide Azelaic + Vitamine C
l’Acide Azelaic est l’ami de votre peau , il aide à calmer les inflammations, il élimine l’acné bactérienne, il réduit les cicatrices et l’hyperpigmentation et les pores trop visibles. Associé à la Vitamine C, vous amplifiez, multipliez les résultats.
Vitamine A + Niacinamide
Un excellent combo pour les peaux sensibles, spécialement si vous souhaitez commencer à incorporer le Rétinol dans votre routine de soin, le Niacinamide va aider votre peau à tolérer le côté puissant du rétinol , il aide à le diluer en quelques sortes grâce à son effet anti-inflammoire mais il aide également à stimuler la production de céramides dans la peau.
Petit note Vous n’avez pas besoin d’utiliser de rétinol avant vos 25 ans ce ne sera pas nécessaire.
Niacinamide + Vitamine C
Celui ci était un combo assez controversé et il était d’ailleurs souvent déconseillé à cause de l’instabilité de la vitamine C et surtout lorsqu’elle était exposé à de fortes températures , mais avec l’innovation dans les formulations de la vitamine C et de la Niacinamide, il n’y à plus de risque.
Utiliser ces deux actifs ensemble aide à éliminer les petites ridules , apporte de l’éclat au teint, et réduit l’hyperpigmentation, et les tâches d’acnés.
Vitamine C + Vitamine E+ Acide Férulique
Comme je vous le disais plus haut, la Vitamine C est connu pour être un actif instable mais associé à la Vitamine E et l’acide Férulique, il aide à stabiliser et booste l’efficacité de la Vitamine C, calme les éventuels irritations et nourrit la peau . Vous trouverez d’ailleurs de nombreux soins qui contiennent ce trio. Utilisé en journée, il aide à former une barrière pour protéger votre peau des agressions environnementales, des rayons UV et stimule la production de collagène.
Dans quel ordre les appliquer
Il y’a deux méthodes pour déterminer quels produits utiliser en premier
- La texture ou la consistance
- le pH ( méthode plus avancée)
La Texture
La règle est d’appliquer les produits de la consistance la plus fine ou liquide jusqu’à la plus épaisse , crémeuse , ou huileuse
Les consistances fines sont à base d’eau et pénètrent rapidement dans la peau comme par exemples les toners et les sérums
Les consistances épaisses contiennent plus d’huiles qui agissent comme émollients. Les émollients permettent d’emprisonner l’eau à l’intérieur et adoucir la peau à l’extérieur.
Les consistances épaisses agissent comme une couverture , tout ce que vous aurez appliqué avant constitué d’une base d’eau sera retenue grâce à ces textures épaisses et huileuse dans les couches profondes de la peau.
Aussi, une autre façon de comprendre ce phénomène et que vous connaissez sans doute c’est la combinaison de l’eau et l’huile dans un verre , l’eau et l’huile ne se mélange pas .
L’eau reste en bas et l’huile se regroupe et stagne en haut. C’est une représentation exacte de ce qui se passe dans notre peau.
C’est la raison pour laquelle on applique les produits à base d’eau en premier et on scelle le tout avec des textures plus épaisses et/ ou huileuse. (comme pour les cheveux avec la L.O.C method ).
Le pH
C’est une approche importante si vous choisissez d’incorporer différents ingrédients actifs dans votre routine.
Pour rappel les niveaux de pH vont de 0 à 14 , d’acide à alcalin
Si vos produits sont trop acides ou ont un pH trop bas vous pourrez ressentir une irritation au niveau de votre peau , à l’opposé si vos produits sont trop alcalins vous ressentirez une sensation de peau sèche, déshydraté voir qui pêle.
Le pH de votre peau change à chaque étape de votre routine ( comme les cheveux)
Le pH idéal pour la peau se situe entre 4,5 -5,5
Ce qui est intéressant c’est que plus le pH est faible et plus la peau à la capacité d’absorber le produit.
Pour les AHA, BHA et la Vitamine C, ils sont souvent en dessous du pH de la peau ( entre 2,5 -4 ) donc naturellement il sera préférable d’incorporer ces actifs au début de votre routine.
Le Rétinol, Niacinamide, Acide Hyaluronique, les peptides et les huiles végétales ont un pH plus élevés ( entre 4,5-7 ) et ils agissent comme des barrières cutanées qui vont rééquilibrer la peau et laisser la peau dans son état le plus optimal.
En résumé après avoir appliqué votre produit avec un faible pH, vous pouvez ajouter les produits avec pH plus élevés.
Quels actifs utiliser le matin
Routine jour
L’essentiel d’une routine de jour est de
- Nettoyer,
- Hydrater
- Protéger
Avant tout, lorsque vous souhaiter ajouter des actifs dans votre routine du jour , vous les appliquer dans l’ordre suivant
- Nettoyant
- Ingrédients Actifs
- Hydratant
- Protection solaire
En journée, on cherche à protéger sa peau des agressions extérieurs. Les actifs qui fonctionnent bien en routine de jour sont la Vitamine C , la Vitamine E et l’ Acide Férulique. Elles aident à renforcer la barrière cutanée contre les rayons UVA et UVB qui sont responsable du vieillissement de la peau.
En conclusion, elles aident aussi à lutter contre les radicaux libres que vous ne voyez pas mais qui sont également responsable du vieillissement de la peau.
L’idéal est un sérum à base de Vitamine C, à appliquer après avoir nettoyé votre peau ou après le toner si vous en utilisez un.
D’autres actifs qui fonctionnent bien en routine de jour et de nuit sont les AHA, BHA, et l’Acide Azelaique
D’ailleurs, si vous souffrez d’hyperpigmentation, de tâches, cicatrices d’acnés et que vous souhaitez estomper ces tâches et retrouver de l’éclat, vous pouvez utiliser des AHA comme l’Acide Glycolique, l’Acide lactique, l’Acide Mandelique sous forme de sérum ou toner.
Si vous souffrez d’acné sévère, vous pouvez privilégier les toners ou sérums à base de BHA ou d’Acide Azelique
Donc en résumé ça donne
- Nettoyant
- Vitamine C
- AHA ou BHA ou Acide Azelique ( 1 des 3 )
- Crème hydratante
- Protection Solaire
Routine du Soir
La routine du soir est sensiblement la même que celle du jour.
La seule différence est que vous pouvez incorporer le Rétinol dans la routine du soir.
Le rétinol doit être appliqué la nuit et va contribuer au renouvellement cellulaire, pour révéler une peau fraîche et plus saine le matin.
Il apparaît sous forme de sérum, crème hydratante ( à privilégier si vous débutez avec le rétinol ) et booster qui est la forme la plus concentrée.
Par conséquent, il ne doit être appliqué que le soir car il est photo-sensibilisant.
Deux façons d’appliquer le rétinol
Si vous souhaitez l’effet maximal, appliquez le juste après avoir nettoyé votre peau et appliquez ensuite votre crème hydratante.
En première utilisation, si vous n’êtes pas sûre que votre peau tolère le Rétinol , vous pouvez l’utiliser après avoir nettoyé votre peau et utilisé votre toner ou Acide Hyaluronique ou Niacimide et juste avant d’appliquer votre crème hydratante.
D’autre part, si vous sentez que votre peau est irritée, n’appliquez aucun acide pendant plusieurs jours le temps de reconstruire votre barrière cutanée.
Choisissez vos actifs en fonction de vos problématiques, idéalement incorporez les un à un.
Par contre, si après l’application des produits votre peau pêle ou que vous avez des petites peluches blanches sur la peau, bien souvent, c’est que vous n’avez pas laissé les produits pénétrer suffisament avant d’appliquer le suivant.
Prenez votre temps et laisser votre peau absorber les produits.
A très vite pour un autre post!
Les produits présentés, sont des produits et que j’ai utilisé et apprécié. Vous pouvez les retrouver dans la rubrique Shop My Skincare ici
J’achète la plupart de mes produits sur le site lookfantastic ou directement sur l’eshop de la marque
Hello,
Merci pour cet article très complet .
Grâce à ton article je viens de me rendre compte que j’utilisais pas mal de produits avec des actifs qui n’étaient pas compatible entre eux.
Du coup ma peau te remercie .
Hello, merci pour cet article hyper intéressant et très clair ! Je vais d’ailleurs me baser dessus pour refaire ma routine et j’aimerais y intégrer un sérum vitamine c, vitamine e et acide férulique. J’ai regardé les prix sur les sites et j’avoue qu’ils sont assez chers (54€ le paula’s choice et 110€ le skinceuticals).
Du coup, j’ai une question : tu penses que cela est possible d’ajouter des actifs (type ceux d’aroma zone) à des produits (crème, sérum, toner) déjà faits tout en gardant l’efficacité ?
Aussi, que penses-tu du sérum régénacalm 2% de rétinol et vitamine C de chez face theory ?
Merci 🙂
Auteur/autrice
Hello Carole,
Merci pour ton message, c’est vrai que la protection solaire est très importante, spécialement si tu as de l’hyper pigmentation, La lotion exfoliante de Paula’s Choice, le rétinol et le Niacinamide aide vraiment beaucoup. sois patiente et consistante et tu constateras des résultats!
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant, complet et clair.
Je suis d’accord concernant le dermato. Ayant des tâches d hyper pigmentation sur le visage, sur lesquelles je suis focalisée depuis 2 ans, ce dernier ne veut pas prendre de risque, justement au risque de créer l inverse de l effet recherché (tâches blanches). Encore moins esthétique sur une peau métisse que les taches brunes.
Donc exit peeling, laser….et autre technique. Je l en remercie pour ça. C’est du reste un dermato au top.
Mais entendre que c’est le « mal » des peaux noires, et qu il n y a rien à faire excepté une protection spf 50 dès que les beaux jours reviennent…c’est frustrant.
Alors que je viens de découvrir la vitamine, les aha/bha, booster, qui semblent donner de bons résultats. Je ne rêve pas, mes tâches ne vont pas disparaître, mais je peux au moins espérer qu elles soient moins visibles.
Et j’ai donc revu ma routine en totalité.
J ai bon espoir d en diminuer l intensité et retrouver une peau plus lisse, avec moins d imperfections.
Je n avais encore jamais trouvé de blog qui me corresponde.
Je suis donc ravie.
J ai utilisé un acide matin et soir 2 à 3 fois la semaine pendant 2 semaines, et là je tente tous les jours mais uniquement le soir. Ma peau semble bien assimiler le produit (A-ha 2%).
Par contre, je reste désespérée par ces tâches qui me semblent plus marquées alors que j utilise spf 50 tous les jours, pas d exposition, ombre et chapeau…
En réponse au message précédent, il n y a pas de produits « spécial peaux noires » , il y a juste des peaux noires qui réagissent différemment et qui ont besoin de traitements spécifiques et adaptés.
Auteur/autrice
Hello Natasha,
Oui si tu exfolies ta peau, il est préférable d’attendre quelques jours avant de ré-intégrer le Rétinol.
Hello,
Merci pour ton article. Il m’a bien éclairé car je ne savais pas si je pouvais utiliser un peeling aux acides pour exfolier et appliquer de la rétinol ensuite pour ma routine du soir! Est il préférable de laisser un peu de temps entre les deux applications?
Merci beaucoup.
Natasha
Auteur/autrice
Hesite Lorianne,
N’hésites pas à me dire quel produits tu comptes intégrer dans ta routine!
Auteur/autrice
Hello Mariama,
La Vitamine C fait toute la différence dans une routine, je n’ai jamais testé la bave d’escargot, mais j’entends de bon retour. En tout cas ta routine à l’air on point !
Auteur/autrice
Merci
Auteur/autrice
Je t’en prie
Ahhh super ! Merci pour les éclairages sur l’utilisation de des actifs.
Article très intéressant et enrichissant. Je n’ai pour ma part encore jamais introduit d’actifs dans ma routine mais grâce à ton article, je vais me lancer. J’ai 35 ans et souffre encore d’acné et d’hyperpigmentation.
Coucou,
Article très intéressant !
Je souffre d’hyperpigmentation depuis 4 ans bientôt suite à ma 2 ieme grossesse.
Depuis deux mois environ j’ai introduit dans ma routine, la vitamine C ainsi que la bave d’escargot.
Ma peau est hydratée et mes taches s’atténuent vraiment.
Merci pour le partage.
Auteur/autrice
Hello Sandrine,
C’est cool tu es déjà bien équipée !
Auteur/autrice
Contente que l’article tombe à pique, j’aurais 40 ans l’année prochaine et je me dis qu’il y’a un monde de soin qui s’offre à moi!!
Auteur/autrice
Merci
Auteur/autrice
Hello Emilie, merci pour ton message
Bonjour,
Merci pour cet article, bien écrit et assez complet.
Moi qui viens tout juste de changer de routine de soin, c’est un parfait timing!
Au plaisir de vous lire.
Auteur/autrice
Merci, je suis contente que l’article t’ai plu 🙂
Auteur/autrice
Bonjour l’anonyme,
Dans mon article je fais une introduction aux actifs et sur comment les utiliser.
Si tu as lu l’article en entier, la protection solaire y’est mentionnée. Par ailleurs je n’en suis pas à mon premier article sur les soins de la peau et la protection solaire y’a toujours été mentionné. Dans mon article je ne dit pas qu’il y’a des produits spécial » peaux noires » je ne sais pas d’où vous tenez cela. Je ne dit pas non plus qu’un bon dermatologue est celui qui se spécialise dans les peaux noires. Néanmoins il y’à beaucoup de dermato qui ne s’y connaissent pas quand il s’agit de traiter les peaux noires et c’est une réalité et je parle par expérience. Et pour finir, la prochaine fois tu peux écrire avec ton vrai nom, ne te cache pas dans l’anonymat.
Bonjour,
L’article est assez complet mais je pense qu’il manque quelque chose de fondamental qui est ici juste évoqué alors que c’est l’une des choses les plus importantes voir la plus importante, c’est la protection solaire. Tout traitement, toute routine, tout investissement dans d’excellents produits ne sert absolument à rien s’il n’y a pas une bonne protection solaire car les UVA/UVB sont les principaux responsables des dégâts de la peau ( taches pigmentaires, vieillissement). Et c’est encore plus important si on commence à incorporer de la vitamine A et des AhA/BHA au risque de détruire complètement sa peau car ce sont des actifs extrêmement photosensibles D’ailleurs il faudrait un article complet sur les protections solaires. Si on n’a pas une bonne maîtrise de cela il ne faut pas se lancer dans l’utilisation des acides de fruits et de la vitamine A. De plus je pense qu’il est important de dire que les acides de fruits ce n’est pas tous les jours, 2 à 3 fois par semaine max au risque la aussi de détruire sa peau. Une bonne routine est celle qui est adaptée à notre type de peau et non à notre couleur de peau. pas besoin de se tourner vers les produits spécial “ peaux noires”, c’est du marketing ! Un bon dermatologue n’est pas celui qui se dit spécialiste des peaux noires mais celui qui déterminera avec précision votre type de peau vous permettant de bien choisir les produits adéquats. Sinon super article.
Coucou ma belle, ton post est très instructif, merci pour tout.
Coucou ma belle, ton post est très instructif, merci pour tout.
Très bon article. Pour ma part j’utilise en serum « pure » de la vitamine C, de l’acide glycolique et du retinol.
Merci beaucoup très bon article et très complet . Moi qui va avoir 40 ans j’avais vraiment besoin de changer ma routine pour la peau mais je ne savais pas par où commencer ou quoi acheter
Merci bcp.. très intéressant
Très bon article. Clair et bien explicatif.
Merci beaucoup