Le voici l’avant dernier post de l’année 3 années déjà sur le blog, c’est drôle car je n’ai pas vu le temps passer et en même temps j’ai la sensation de le faire depuis si longtemps!
Comme mon blog s’approche de son quatrième anniversaire, j’ai décidé qu’il était temps de partager quelques opinions et conseils autour de mes propres expériences. C’est aussi le message qui revient le plus souvent dans ma boîte de réception, en particulier avec la montée du Blogging comme choix de carrière.
J’ai commencé en 2013 dans mon salon sur mon PC (pas Mac, Packarbell ) et avec mon iPhone 4. J’étais douloureusement maladroite et aujourd’hui je réalise à quel point la qualité des images était pauvres, par exemples je ne savais que l’on pouvait retoucher la lumière des photos (n’hésitez pas à consulter mes archives ici pour voir des preuves). Mais je réalise aussi qu’il faut bien commencer quelque part, alors oui ce n’était pas parfait (j’en apprends encore) mais l’envie était clairement là alors j’ai appris, je me suis documenté, j’ai regardé des centaines de tutos, je me suis inspiré aussi, oui il n’y a aucun mal à s’inspirer des autres ( d’ailleurs si c’était mal je crois que Pinterest ne serait pas aussi populaire ) mais s’inspirer en apportant toujours sa touche personnelle, votre signature , ce petit truc identifiable qui permet de savoir que c’est vous.
J’ai ensuite changé mon équipement : je me suis achetée un appareil photo réflex puis un iMac, là aussi n’étant pas une professionnelle j’ai choisi un appareil photo « d’entrée de gamme » un Canon 600D il répondait parfaitement à mes attentes et l’utilité que j’en aurais. Je continuais de travailler tout en créant du contenu régulièrement. J’aime mon blog il est bien plus qu’un passe temps, il me permet de rencontrer du monde, découvrir et collaborer avec des marques, mais surtout m’épanouir et apprendre toujours plus sur moi même bref c’est ce que l’on appelle une passion.
Une Passion qu’est ce que c’est ? Une passion est un intérêt très vif pour quelque chose ( la beauté, la mode , les voyages, la cuisine ,le sport, le gaming etc.…) quelque chose que vous faites car cela vous anime , vous rend heureux.
Avance rapide à 2014 et le boom des blogs est arrivé, les blogs sont devenus des leaders d’opinion respectés et le terme « influenceurs » a émergé. Seulement si beaucoup d’appelés peu d’élus et oui il y’a énormément de blog mais très peu sont des prescripteurs et en vivent. Ce qui pour eux était au départ une passion est devenu un vrai travail.
Tout est possible!
5 conseils que je donnerai à celles qui souhaitent lancer un blog .
Le Contenu
Je ne peux pas vous dire sur combien de «conseils top blogging» j’ai trébuché et qui vous disent que le contenu engageant et éloquemment écrit est la clé pour que votre blog sorte du lot. Bien que je ne doute pas que ce soit le cas pour certains, je suis des blogs très populaires et clairement je me dis que tous ces conseils ne sont vraiment pas à suivre à la lettre. Mais pour certains d’entre nous le don d’écrire (ou même de grammaire et d’orthographe, comme si vous n’aviez pas remarqué) n’est pas si facile!
Les gens sont bons dans différentes choses. Ce que je veux dire c’est qu’il y’a tellement de façons de rendre votre contenu intéressant comme la belle photographie, l’humour, le partage d’expériences de vie, mais surtout tout simplement être passionné par ce que vous faîtes. Donc que vous choisissiez de créer du contenu engageant ou de parler de la pluie et du beau temps ne soyez pas découragé par l’opinion des autres. Si vous êtes satisfait de ce que vous publiez c’est l’essentiel, tout le monde ne cherche pas à faire carrière dans le blogging! C’est d’abord votre blog.
Traffic & Followers
Les personnes vous suivent pour tout un tas de raison. Si vous couvrez toutes les bases quand il s’agit de votre blog: le contenu, la photographie, et l’esthétique de votre blog, alors vous devriez en théorie être sur une série de victoires. Mais ces choses ne se produisent généralement pas en une nuit et cela peut prendre des années.
Soyez original
Il y’a beaucoup de pression pour être d’une certaine façon ou avoir un certain style dans le monde des blogs en ce moment et il n’y a rien de pire que de voir un blog succomber aux tendances qui ne sont pas les siennes alors bien sur on change, on mûrit, on évolue mais restez fidèle à vous même, on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux.
En tant que blogueur: respectez toujours ces 2 règles
1: N’utilisez jamais une photo qui n’est pas la votre sans fournir le crédit à la personne qui possède les images, c’est tout simplement de la politesse après-tout votre blog bénéficiera de leur travail de sorte qu’il est normal de redonner le crédit là où il est dû.
2/Ne plagiez pas (ce qui signifie de toute évidence copier le travail de quelqu’un), nous prenons de l’inspiration des autres mais attention plagier quelqu’un est une attaque directe sur son blog. Les gens ne sont pas stupides et peuvent généralement dire quand quelque chose n’est pas légitime.
Faite à votre façon
Il n’existe pas de livre ou de guide pour le succès. Si le fond blanc n’est pas votre truc alors ne le forcez pas, si vous n’aimez pas le rose gold , « that’s OK » et le marbre n’est pas pour tout le monde non plus. Vous n’avez pas à vous conformer à la norme, en fait, je vous exhorte à être vous.
Vos mots !
Nous avons tous une voix, notre propre voix et nous pouvons toucher des centaines de milliers de personnes avec un post. Parlez, engagez des conversations et ouvrez les consciences. Je crois que c’est l’un des super pouvoirs qui vous est donné en devenant un blogueur. Vous pouvez toucher les gens sans même le réaliser et vous pouvez changer le quotidien de personnes en abordant des sujets parfois banales. Parler avec honnêteté et conviction et pas seulement avec l’algorithme des réseaux sociaux à l’esprit.
Mais ce n’est pas tout vous aurez aussi besoin de:
Motivation personnelle
Pour beaucoup le blog est un passe temps qui passe après le boulot, les études et les enfants par exemples, il faut donc parfois être sacrément motivé pour créer du contenu. Il est préférable d’avoir toujours un carnet sur soi sur lequel on peut noter ces bonnes idées et surtout se programmer quelques heures dans la semaine qui seront dédiées à bloguer.
Une bonne estime de soi
Attention on ne peut pas plaire à tout le monde et quand on débute certains messages et commentaires peuvent carrément vous faire chavirer, il est donc très important de connaître sa valeur et de ne pas laisser les mauvaises ondes vous envahir.
Dévouement
Oui du dévouement car si vous bloguez par passion, vous ne passerez plus une minute sans y penser, quand vous irez déjeuner, vous penserez à la jolie photo que vous devriez prendre pour recommander ce super restau, quand vous irez faire du shopping, vous penserez automatiquement à votre prochain look, ce nouveau fond de teint que vous venez de tester et dont il vous tarde de faire la revue, vos voyages et les bons plans que vous voudrez partager.
Une touche de créativité
L’esthétique blanche que j’ai créé pour moi-même a fusionné avec une petite injection de ma personnalité dans chaque post et est rapidement devenu la signature de Blackintheair.com . C’est aussi une bonne idée de déterminer la direction que prendra votre blog. Voulez-vous partager des images d’inspiration ou allez-vous créer vos propres images? Je vous conseillerais toujours de créer les vôtres. Non seulement vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et il rendra votre blog unique et lui donnera sa propre identité.
De la patience
Oui car parfois toute cette technologie vous jouera des tours de temps à autres voire vous donnera de belles frayeurs aussi je vous recommande la patience pour ne pas tout casser quand vous réalisez que vous n’avez pas sauvegardé des heures de travail et que tout es parti et qu’il faut trouver la force intérieure de tout recommencer.
Je passe des heures à créer du contenu, des heures à prendre des photos, les sélectionner, les retoucher , publier sur mes réseaux sociaux, répondre aux messages et commentaires, en bref investir mon temps dans quelque chose que j’aime faire pour moi car cela me rend heureuse et me passionne,
Néanmoins je vous dirais aussi de faire attention à ceux qu’ils veulent utiliser votre passion pour servir leurs propres intérêts.
Je vais vous donner l’exemple d’un passionné de photos qui crée un site où il partage ses photos, une façon pour lui de partager et immortaliser son travail. Il est approché car « ils adorent son travail » et ils aimeraient travailler avec lui, qu’il prenne des photos pour eux. Le Photographe est flaté et accepte ravie que son travail soit reconnu et apprécié et demande combien il sera rémunéré on lui répond qu’il n’y a pas que l’argent qui compte, que c’est vraiment dommage de constater que ce milieu est si corrompu par l’argent alors qu’au départ on fait de la photo par passion… Vous me suivez !!!! Ce photographe qui va prendre son équipement passer sa journée à shooter puis rentrer chez lui et continuer à travailler sur les photos et ensuite les envoyer au client et à la fin n’aura rien ou peut-être une contrepartie en nature.
Ces personnes arrivent presque à vous mettre le doute en vous faisant croire que vous devriez avoir honte de demander de l’argent c’est votre passion après tout non?
Mais pourquoi devrais-je mettre toute mon énergie à créer du contenu pour quelqu’un d’autre et de plus gratuitement?
Pourquoi devrais-je mettre à contributions mes compétences, mon expertise au service d’autrui sous prétexte que c’est ma passion?
Attention je ne dis pas que tout ce que vous faites doit être rémunéré mais lorsque vous êtes sollicité pour travailler pour une tierce personne vous devez également y trouver votre compte.
Auteur/autrice
Hello, merci pour ton message et le lien de ton blog, j’irai jeter faire un tour bisous
Auteur/autrice
Contente que l’article t’ai plu bisous !!
Auteur/autrice
Hello Vany, je suis contente que l’article te plaise et qu’il puisse t’aider, le carnet ou l’application note est très utile pour ne pas laisser filer les idées 🙂 Hâte de découvrir ton blog alors. A bientôt
Coucou , je te découvre grâce aux photos sur l’instagram de « Vanessa’s secrets » et je suis ravie de la trouvaille !!! Cet article tombe à pic ! Je suis au travail et je lis , un maximum d’articles motivants pour mon blog ! Je suis maquilleuse professionnelle et je comprends tellement ce que tu dis en parlant du carnet dans lequel noté les idées! Je sais qu’en rentrant à 15 h , je vais devoir feuilleté le mien pour écrire un nouvel article! Alors…merci…grandement et bonne continuation !
Merci pour tout ces conseils 🙂
Je me lance tout juste, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et ton article m’en a fait prendre conscience !
Je te laisse mon blog perso de voyage si tu souhaites jeter un oeil : http://miagrabluxyr.wordpress.com
Merci pour tout ces conseils 🙂
Je me mance tout juste, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et ton article m’en a fait prendre conscience !
Je te laisse mon blog perso de voyage si tu souhaites jeter un oeil : http://miagrabluxyr.wordpress.com
Auteur/autrice
Je suis contente que l’article t’ai plu bisous 😉
Hello Blackintheair,
Super post ! Merci beaucoup pour tes partages.. Ca donne de bonnes idées et permet aussi de rassurer les personnes qui souhaiteraient se lancer dans ce domaine !
🙂
Auteur/autrice
Bonjour Nilima,
– Mon billet est une réponse aux filles qui m’ont demandées comment lancer son blog
– Ce billet n’est qu’une liste exhaustive, le sujet étant extrêmement vaste il me faudrait plus qu’un article pour tout aborder
– Stars????? je pense que tu n’as pas compris ce qu’est une blogueuse
– Et non pas besoin de prendre une autre en exemple pour démarrer quelque chose c’est peut-être ton mode de fonctionnement pas celui de tout le monde.
Dommage, tu ne dis pas dans ton billet qui sont les lois ou bloggueuses qui t’ont inspirées… C’est ce que je n’aime pas avec ce genre de billet on dirait que vous êtes devenues des stars sans avoir eu pour exemples d’autres personnes.