Un évènement qui rassemblent toutes les hair loveuse , je n ‘aime pas me dire que cet évènement était uniquement dédié aux femmes aux cheveux crépus, afro, naturels ( peu importe le nom) .
Il s’adresse surtout aux femmes qui aiment leur cheveux et qui souhaitent avoir des conseils avisés par des professionnels du cheveux, j’étais donc parfaitement à ma place .
Cette journée est également marquée par la présence de personnes influentes qui à travers la sphère internet partagent avec nous des tutoriels sur la façon de prendre soins de ses cheveux : les produits à utiliser en passant par les différentes techniques pour se coiffer, se laver les cheveux, se masser le cuir chevelu . Autant vous dire que l’on ressort grandit.
Toutes ces personnes sont des passionnés du cheveux et elles partagent tout avec nous .
Tout d’abord l’ambiance générale
1000 femmes étaient attendu et je suis quasi sur qu’elles étaient toute là , des femmes arborant leurs cheveux aux naturels des textures plus différentes les unes que les autres.
C’était l’évènement du partage . Toutes les questions que l’on se pose sur l’entretien du cheveux afro, sa croissance et bien d’autres encore ont été abordées a cet évènement lors de différents ateliers animés par un grand nombre d’intervenants.
Des marques françaises tels que Les Secrets de Loly , Activilong, Nuhanciam
Un Stand avec les produits de la marque américaine Design Essentials
Un atelier interactif avec l’organisatrice de cet évènement Clarisse Libène , sur la croissance capillaire , l’état de nos cheveux ( Pour ma part c’est celui qui ma le plus apporté)
L’équipe D‘Iman qui a sublimé la beauté de beaucoup de femmes ce jour là
Phytospecific était également présent dans un espace spécialement dédié et proposait des diagnostic capillaires
Et bien d’autres intervenants qui avaient fait le déplacement.
Les Sœur Monroe Vaughn&Meechy venus de Chicago, youtubeuse, nous ont proposé un atelier de coiffure simple à porter pour aller au bureau ainsi qu’ un planning à la semaine de coiffures facile à reproduire. Elles ont gentiment partagé leurs conseils mode.
Felicia Leatherwood coiffeuse de célébrités et experte du cheveu naturel avec son atelier tuto coiffure , elle a aussi détaillé les classifications de cheveux ( 3a,3b,3c 4a,4b,4c).Cette classification est déterminé par la boucle du cheveux.Pour déterminer sa classification, il faut mouiller son cheveux pour révéler sa vrai boucle.
Grâce a cette classification nous savons par ex qui peut faire un wash&go et qui ne devrait pas .
Carol’s Daughter nous a un raconté ses débuts: il faut savoir qu’au départ elle a commencé à fabriquer des produits pour le corps dans sa cuisine.
Ces produits elles les vendait au marché aux puces. Puis les clientes lui ont demandés des produits pour les cheveux .
Ken Burken fondateur de Huetiful et de son célèbre Hair Steamer ( le casque vapeur) qui était en vente au stand .Ce casque permet d’hydrater jusqu’à 5 fois plus les cheveux lors de votre séance de soin.
Kim &Wendy, fondatrices de Mixed Chicks qui nous ont délivrés de précieux conseils pour définir de jolies boucles.
Jane Carter était présente , elle nous a fait une démo des 2 différents massages du cuir chevelu ( le massage profond et le massage en surface) pour stimuler l’afflux sanguin.
Les massages sont bénéfiques pour la pousse du cheveu. Il faut savoir que le massage des tempes ( pour celles qui souffrent d’alopécie ) aident à la repousse .Appliquer quelques gouttes d’huile végétales de préférence la Jamaïquan Black Castor Oil qui agit comme un engrais et stimule la pousse donc les deux actions combinés ne peuvent être que favorable.
Et bien sur Taren Guy une des youtubeuse américaine les plus influentes suivi par pas loin 200 000 abonnés. Le volume « waouh » de ses cheveux , elle a partagé avec nous son retour au naturel , c’était très interactif , on avait cette impression d’être avec une copine un moment très agréable et qui a clôturé cette journée.
Les recommandations et ce que je retiendrai
Il me sera difficile de tous détailler dans un seul post aussi j’entrerais dans le détail dans les prochains.
Lorsque l’on veut prendre soin de ses cheveux ,la première étape est de vérifier à quand remonte son dernier bilan sanguin 3 mois? 6 mois ? plus de 6 mois ?
Pour la population noire en général les carences sont souvent :
Le Fer
Une carence en fer entraine des cheveux plus fins, plus terne.
Celui ci est essentiel à la transmission de l’oxygène dans vos cellules( y compris les follicules pileux) et aide votre corps à utiliser les protéines pour construire des cheveux forts.
La Vitamine D
Pour la fabriquer le corps a besoin d’un temps d’ exposition au soleil. Hors nous le savons nous vivons dans un pays ou le soleil nous boude constamment . Aussi une carence en vitamine D diminue l’absorption osseuse du calcium , elle agit comme une hormone , elle est donc importante pour la santé de nos cheveux et la santé en général.
Le Magnésium
Il fait partie des éléments minéraux indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, un déficit en magnésium se traduit souvent par de la fatigue , du stress, anxiétés ,crampes musculaires.
Il faut bien sur revoir son alimentation,( le chocolat noir en contient pas le milka bien sur !)ainsi que son hygiène de vie. Mais pour rétablir l’équilibre rapidement la meilleure solution reste la cure de magnésium.
Il faut veiller à avoir une alimentation variée, et/ou compenser avec des compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires ne feront pas pousser vos cheveux .Ils vont combler vos carences .Et ainsi la pousse de vos cheveux , de vos ongles reprend ( il faut savoir que dans la distribution des vitamines les cheveux et les ongles arrivent en dernier).
On perd 100 cheveux par jour . Alors pas de panique il est tout à fait normal de retrouver quelques cheveux dans la brosse . Nos cheveux se renouvellent sans cesse .
Il y a 3 phases dans le cycle de vie du cheveu
– la phase Anagène : est la phase de croissance du cheveu
– la phase Catagène : est une phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d’évoluer
– la phase Télogène : est la phase durant laquelle on observe la chute du cheveu
On ne s’accroche pas a des longueurs abimées. On coupe !Felicia préconise de tailler ses pointes a chaque changement de saison soit 4fois /an . Il vaut mieux couper un peu « souvent » que beaucoup une fois par an par ex . Une fois que la fourche est crée elle va remonter et fragiliser le cheveu .
Est appelé coiffure protectrice , toutes les coiffures qui vont protéger vos cheveux des agressions extérieures, protéger vos pointes et limiter la manipulation de vos cheveux : chignon, twists, nattes avec ou sans rajouts, tissages.
Lorsque l’on porte ce style de coiffure ( tresses et tissages) on a tendance à négliger nos propres cheveux, il faut continuer a les hydrater et faire des shampoing pour nettoyer le cuir chevelu.
Clarisse préconise la règle des 4:
– Pas plus de 4 paquets ( donc les mèches à la Solange on oublie !)
– Pas plus de 4 fois par an
– Pas plus de 4 semaines
Car attention si elles peuvent vous faciliter le quotidien et vous faire gagner du temps le matin , elles peuvent également devenir des coiffures destructrices ( alopécie, tractions).
Il faut toujours faire un soin à base de kératine lors du retrait de ces coiffures
On se lave les cheveux une fois par semaine , les cheveux poussent sur un cuir chevelu sain alors ne faites pas l’impasse sur le shampoing hebdomadaire.
Les peignes à dents larges ne sont pas adaptés aux cheveux crépus , privilégiez les brosses mais le mieux reste le démêlage aux doigts.
On démêle toujours en commençant des pointes vers la racine en douceur .
On hydrate ses cheveux tous les jours avec un lait, une crème, un leave in , un vapo et on scelle son hydratation avec une huile végétale ( coco, jojoba, argan, sont d’excellentes huiles qui pénètrent la fibre capillaire). Sceller son hydratation est une étape importante car l’huile va permettre de retenir l’ hydratation dans les cheveux.
On mange sainement , on boit de l’eau. Quand vous buvez vous vous hydratez de l’intérieur ,et votre cuir chevelu reste humide .
On prends soin de ses cheveux, on aime ses cheveux tels qu’ils sont ( l’herbe n’est pas plus verte chez les autres ) on s’assume .
Nos cheveux représentent une partie importante de notre beauté ,mais ce n’est pas non plus ce qui nous défini. Le plus important est d’être en accord avec ses choix.
Pour finir je vous laisse ressentir l’énergie de cette journée
Les photos c’est par ici